XL Airways après Aigle Azur
Après Aigle Azur, le pavillon français est de nouveau bousculé par une liquidation judiciaire. Le tribunal de commerce de Bobigny a rejeté la seule offre de reprise pour XL Airways ce vendredi, laissant ainsi sur le carreau les 570 collaborateurs de la compagnie aérienne. Ils s’ajoutent aux 1 150 salariés d’Aigle Azur, liquidé le 27 septembre.
L’offre de reprise de XL Airways provenant de Gérard Hua, propriétaire de Lu Azur et actionnaire minoritaire d’Aigle Azur. Il proposait 30 millions d’euros pour remettre le pied à l’étrier et reprendre la moitié des salariés. Mais la justice a estimé que le dossier était « irrecevable » car il était « non financé ». La pérennité de l’exploitation n’étant pas assurée, le tribunal ne pouvait que prononcer la liquidation judiciaire.
Reclasser les salariés
XL Airways s’était placé en redressement judiciaire le 20 septembre. Laurent Magnin, le PDG de la compagnie, explique dans un communiqué qu’il faut maintenant « se battre » pour reclasser les salariés de l’entreprise. « Que toutes les compagnies lèvent le doigt pour nous aider dans ce moment », énonce-t-il. Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État aux Transports, a assuré qu’un accompagnement sera mis en place « afin d’assurer un retour le plus rapide possible à l’emploi ».
Pour la fédération Force ouvrière des transports aériens, c’est « l’inaction coupable » du gouvernement et le « dogmatisme libéral » de la Commission européenne qui sont en cause dans cette liquidation. XL Airways a transporté l’an dernier 730 000 passagers aux Antilles, à la Réunion, aux États-Unis, mais aussi en Chine.
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