Le site de Ploërmel va fermer
Le secteur des cosmétiques français retient son souffle. Le groupe Rocher (anciennement Yves Rocher) a annoncé la suppression de 300 postes sur trois ans. Des emplois basés surtout en Bretagne. Le site de Ploërmel va ainsi fermer ses portes d’ici la fin 2025 ou début 2026 : ce sont 108 salariés qui sont concernés par ce plan social. Surtout des femmes de plus de 50 ans.
La société est un poids lourd dans le secteur des cosmétiques. En 2021, elle comptait en effet un total de 16.300 salariés dans le monde. Les produits cosmétiques représentent près de 80% du chiffre d’affaires. L’entreprise possède bien sûr la marque Yves Rocher, mais aussi Petit Bateau, Arbonne ou encore Dr Pierre Ricaud.
Yves Rocher victime des baisses de ses ventes
Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce tour de vis sur l’emploi : « Des éléments conjoncturels exogènes (le Covid, la situation géopolitique, l’inflation…) et endogènes (la chute de la vente par correspondance/VPC), notamment) », a expliqué la direction. L’entreprise familiale veut éviter les licenciements secs, les départs entrent en effet dans le cadre d’un accord Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), signé mi-janvier avec les syndicats. nnIl contient un ensemble de mesures étalées sur trois ans pour « adapter l’organisation » des sites industriels bretons. Rocher a aussi voulu « offrir des perspectives d’évolution professionnelle aux collaborateurs en adéquation avec les désirs qu’ils ont pu exprimer ». Les salariés ont été mis au courant de ce GEPP en début de semaine.