Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Olivier Colcombet, OptimHome : « notre capital confiance est notre meilleur actif »





Le 24 Mars 2015, par La Rédaction

Acteur majeur parmi les plus importants réseaux d’agents mandataires en immobilier de France, OptimHome s’est développé depuis 2006 sur la base d’une organisation innovante de proximité, dématérialisée et décentralisée. Le pure player de l’immobilier entend bien poursuivre sa croissance en surfant sur les nouveaux modes de consommation. Explications avec Olivier Colcombet, Directeur Général du Groupe OptimHome.


Concrètement, qu’est-ce qu’un réseau d’agents mandataires en immobilier ?

Un réseau d’agents mandataires, aussi appelé conseillers en immobilier, est le regroupement sous une même marque d’acteurs indépendants, chefs d’entreprise autonomes, en France comme à l’étranger. Ils officient à partir de leur domicile, sur un territoire autour de celui-ci, et au sein duquel ils vont développer un réseau de clientèle. C’est la société OptimHome qui détient la carte d’agent immobilier, dont sont juridiquement dépendants les conseillers. Mais en dehors de ce lien juridique, nos agents mandataires sont totalement indépendants.

Pour illustrer concrètement notre activité, nous réalisons environ 5000 transactions annuelles. En moyenne, chaque agent dispose de 31 mandats dans sa zone d’activité, pour un chiffre d’affaires de 50 000 euros. 20 % d’entre eux ont plus de 60 mandats. Notre « Top 100 » fait en moyenne 107 000 euros de commissions, et le premier agent de notre réseau rentre 400 000 euros de commissions. Par ailleurs, les délais de vente moyens constituent un bon indicateur de l’efficacité de notre modèle : cinq mois et demi dans notre réseau, contre plus de six mois en moyenne nationale, sachant que certains délais sont incompressibles. 

Quels sont les avantages, selon vous, d’une telle organisation ?

Ils sont multiples. Les conseillers bénéficient des économies d’échelles et d’un support administratif et logistique complet, incluant tous les outils de communication que nous pouvons mettre en œuvre au niveau groupe. 2014 a d’ailleurs été une année de changements, au cours de laquelle nous avons totalement refondu l’identité visuelle de la marque, tout en investissant massivement le terrain médiatique. Les outils mis à disposition de nos agents prennent, eux, la forme d’une offre, modulable « à la carte » selon les besoins de chacun. L’absence de coûts liés à la possession et à l’entretien de locaux physiques nous permet ensuite de proposer des honoraires raisonnables au client final mais également une rémunération attractive qui se situe entre 70 et 98% de la commission perçue. Autre conséquence de cette absence de locaux : un gain de temps considérable, réinvesti dans la qualité de la relation client. Par principe, nous mettons le facteur humain et la qualité du service rendu au centre du dispositif : le capital confiance de nos agents et de nos clients est notre meilleur actif.

Pour les clients, l’avantage réside dans la souplesse et la facilité d’emploi de l’outil internet, sur lequel nous reposons. Sachant que 95 % des acheteurs vont trouver un bien via le web, 100 % de nos annonces sont publiées sur internet, sur les sites incontournables comme seloger.com et sur notre site www.optimhome.com, où elles restent de manière permanente jusqu’à leur vente.  L’autre avantage constaté réside dans une relation directe avec un entrepreneur, qui vit à proximité des biens qu’il propose. Enfin, de notre point de vue, le fait de recourir à des indépendants accroit considérablement le sentiment de responsabilité et de qualité de service. Nous l’observons à travers la fidélisation d’une partie de notre clientèle, phénomène normalement très marginal dans le secteur de l’immobilier. 

Comment se décline concrètement votre présence sur le terrain ?

Nous avons déjà réussi à déployer une couverture nationale, à Paris comme en province. Mais nous envisageons de poursuivre notre maillage du territoire avec le recrutement de centaines de nouveaux conseillers en 2015. L’entreprise est, elle, organisée traditionnellement avec un front et un back-office. Elle repose sur trois départements, les trois « piliers » de l’édifice : le premier est en charge du développement et du recrutement, le deuxième s’occupe de la conception des supports de formation et de dispenser ladite formation, le troisième enfin est responsable de l’animation et du suivi des conseillers du réseau. Ce dernier est en quelque sorte la courroie de transmission entre le siège et les conseillers. Ces trois départements reposent sur un back-office visible (services des mandats, marketing, publicité, hotlines, soutien technique…) et invisible (administration, RH, comptabilité…) comme n’importe quelle entreprise. En revanche, s’il y a une hiérarchie fonctionnelle interne au siège, il n’y en a pas entre le siège et les agents mandataires : ils sont les dirigeants de leur propre affaire.

Quelle est la place de la formation chez OptimHome ?

Elle est fondamentale. Nous recrutons chez Optimhome des personnes de tous âges qui proviennent de tous les horizons professionnels. Nous leur apportons donc une formation complète, via notamment, depuis septembre 2014, un parcours d’intégration de 15 semaines, obligatoire quelle que soit l’origine professionnelle. Nous leur enseignons toutes les méthodes, droits et devoirs du métier, et leur apprenons à manipuler les outils dont ils disposeront. Mais la formation ne s’arrête pas à l’entrée dans le réseau : tout au long de leur carrière, nos agents se voient proposer des formations. Cela se fait via le siège ou via les responsables régionaux, mais aussi sous la responsabilité de partenaires comme KPMG Academy, en charge des formations plus techniques : ventes en viager, lois de finances, fiscalité… Nous avons dispensé plus de 50 000 heures de formation en 2014. En complément, le service juridique s’occupe de la diffusion d’une newsletter périodique, afin d’informer au mieux nos agents sur les évolutions législatives et règlementaires qui les concernent. 

L’enseigne est certifiée ISO 9001:2008 pour les activités de recrutement, de formation, d’animation, de marketing et de gestion administrative. Comment cette certification s’inscrit-elle dans votre démarche qualité ?

Nous avons en effet été le premier réseau d’agents mandataires certifié. Mais la certification n’a jamais été une fin en soi : elle est un moyen de nous assurer que la qualité de service exigée est la même dans tout le réseau, et que nos agents français en bénéficient de la même manière. Pour cela nous sommes contrôlés tous les ans par un auditeur externe, avec pour objectif évident de conserver notre certification. Mais notre volonté reste d’aller beaucoup plus loin dans la qualité et l’efficacité constatées. Nous avons ainsi mis en place des processus de feedback internes, parmi lesquels des questionnaires systématiques de satisfaction sur les prestations, la formation, les outils… Nous nous améliorons sans cesse pour toujours offrir la qualité attendue par nos agents et nos clients. Et ceux-ci sont de plus en plus exigeants.





1.Posté par Breal Pierre le 31/03/2015 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,je vends dès septembre 2015 mon studio de 35 m2 avec terrasse 15m2 +parking privé au Clos des Mimosas 15 Avenue de la Rouvraie -Gassin /Saint Tropez 83580 .Le clos est un ancien motel de 25 chambres (transformé en autant de studios) sur un terrain de 7000 m2 avec piscine -vue mer -parking .Hyper Casino géant à 5 mn ,plage,marina aux Marines de Cogolin ,plage de la Bouillabaisse à 8 mn ;Saint -Trop à 10 mn ,Ramatuelle à 15 mn .Arrêt de bus à 7 mn pour aéroport Toulon /Hyerre .

2.Posté par jean le 27/04/2015 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ceci n'est pas un vrai message.

3.Posté par malice le 29/04/2015 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très bon réseaux de mandataires immobilier, je crois même qu'il propose des produits immobilier neuf éligible à la loi pinel

4.Posté par Marie le 12/05/2015 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

est-ce que vous proposez de l'affiliation, notamment en loi pinel ?

5.Posté par Leonard le 13/06/2015 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon réseau en effet ils proposent des biens immobiliers neufs situés en zone éligible à la loi pinel dans différentes villes de France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook