Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Saga des Audacieux





Le 8 Octobre 2019, par La Rédaction

Communicante et enseignante, Mathilde Aubinaud a coécrit plusieurs ouvrages sur la gastronomie, la communication et la Chine. Elle décrypte régulièrement la communication politique sur les plateaux de télévision.


Vous publiez chez VA Éditions « La Saga des Audacieux ». Comment vous est venue l’inspiration pour cette vaste enquête auprès des dirigeants ? 
   
 
Cet essai s'inscrit dans la continuité du média en ligne que j'avais créé voici plusieurs années. J'ai voulu poursuivre cet exercice d'écriture à la rencontre des dirigeants et des décideurs sur le prisme de l'audace.  En parallèle de mes études de communication à ASSAS puis au CELSA, j'ai écrit dans plusieurs médias. J'ai alors décidé de me focaliser sur une notion qui me tient à cœur depuis longtemps : l'audace.  Avec ce livre, j'ai voulu mettre en perspective l'audace en tissant un lien entre ces portraits et interviews multiples. 
 
L’audace est le fil conducteur de vos entretiens. Est-ce un trait de caractère partagé par les personnes rencontrées ? Quelle a été la méthode poursuivie pour cette investigation ?

De Julia Sedefdjian, plus jeune Cheffe étoilée de France à  Christophe Caupenne, ancien chef des négociations du RAID les univers sont des plus variés ! L'écouter évoquer l'importance de transcender sa peur au regard de son parcours, c'est passionnant. Tous ont un regard sur l'audace ô combien intéressant. Dès les poignées de main, les sourires esquissés ou encore leurs souvenirs de leur jeune années, l'audace est, pour eux, une pièce maîtresse. Je suis allée frapper aux portes de ces figures qui, par leurs discours, par leur attitude, portent cette audace. J'ai ensuite réfléchi et mis en perspective les grilles de lecture et les appréhensions de l'audace. 

À la lumière de ces rencontres, quelles qualités essentielles ressortent du profil de l’entrepreneur ? Quels enseignements en tirez-vous et quel apport pour le lecteur ?

La volonté et le regard de l'enfant qu'on ne quitte, en fait, jamais vraiment. Et heureusement d'ailleurs!  Je me souviens des paroles de Catherine Barba quand je l'avais interrogée pour le livre : "l'avenir sera beau si je le décide". Oser essayer et s'élancer.  L'enthousiasme est manifeste à l'image de Michaël Aguilar, conférencier expert sur la vente et la motivation.  Dans La Saga des Audacieux, je reviens sur ces rencontres, les premières impressions avec ces dirigeants et décideurs et ce que j'en ai appris. 

Cet élan, on le retrouve avec ceux qui tissent un lien avec la Chine: Harold Parisot, fondateur du Chinese Business Club et Florent Courau, DG France de JD.com. L'audace a toute sa place dans l'Empire du Milieu. J'y reviens, à chaque fois, avec une grande énergie.  A travers cet ouvrage, j'ai essayé de transmettre cette étincelle qui habite nombre d'audacieux.  Le lecteur y trouvera des portraits d'individus qui ont osé, qui se sont emparés d'univers, de champs très variés.

À titre personnel pouvez-vous nous faire part de quelques anecdotes autour de ces rencontres ?

Beena Paradin Migotto s'est autorisée à changer de vie. Elève de mon grand-père à l'ESSEC, je la connais et l'admire depuis longtemps. Elle a décidé de s'investir dans un univers qui lui tient à coeur. Elle dirige Beendi avec succès. Je me souviens également du déjeuner pour l'interview avec Me Jean-Michel Branche qui compte parmi ses clients... la Corée du Nord. Ce sont à chaque fois des rencontres qui font grandir. 
 
Séances de dédicaces :
 - le vendredi 11 octobre de 17h30 à 19h30 à la librairie Fontaine Villiers au 48 rue de Lévis, 75017 Paris (métro Villiers)
- le samedi 19 octobre de 15h à 18h à la librairie La Procure au 13 rue Hoche, 78000 Versailles (tout près de la gare de Versailles Rive droite)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook