Les ventes de Renault et Volkswagen explosent
Premier constructeur européen, Volkswagen voit ses ventes grimper de 30,8% sur un an ce qui lui permet de conserver la première place du classement et d’asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Avec une hausse de 4,2% des parts de marché, poussées vers le haut par sa nouvelle gamme de SUV et par l’ensemble de ses marques, il détient désormais 24,9% du marché de l’automobile en Europe.
Le groupe français Renault, de son côté, voit ses ventes grimper de 13,2% en octobre 2019 sur un an, conserve sa troisième position sur le marché européen, avec 10,1% des parts de marché, toujours selon les données de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles).
Le groupe français Renault, de son côté, voit ses ventes grimper de 13,2% en octobre 2019 sur un an, conserve sa troisième position sur le marché européen, avec 10,1% des parts de marché, toujours selon les données de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles).
Des données à prendre avec précaution
Deuxième constructeur européen, le français PSA, qui pourrait bientôt fusionner avec FCA, voit ses parts de marché baisser, chutant à 15,2% (une baisse de 2,2 points) et ce malgré de bons résultats des marques Peugeot ou encore Citroën. C’est la marque Opel, dont les ventes ont chuté de 27,3% en octobre 2019, qui pèse sur le groupe.
L’ACEA signale toutefois que ces données sont à prendre avec précaution car elles sont peu significatives. Si, effectivement, 1,18 million de voitures neuves ont été vendues dans l’Union européenne, l’association rappelle qu’en octobre 2018, à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution, le marché avait chuté de 7,3% sur l’ensemble de l’Union européenne « établissant une faible base de comparaison pour 2019 ».
L’ACEA signale toutefois que ces données sont à prendre avec précaution car elles sont peu significatives. Si, effectivement, 1,18 million de voitures neuves ont été vendues dans l’Union européenne, l’association rappelle qu’en octobre 2018, à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution, le marché avait chuté de 7,3% sur l’ensemble de l’Union européenne « établissant une faible base de comparaison pour 2019 ».