Et ce n’est pas n’importe quel témoignage : il s’agit tout simplement de celui de l’officier de police, une commandante, chargées de mener l’enquête au sein de la Brigade Financière ! Révélé par Mediapart, ce témoignage récent soutient l’idée que la banque, la Société Générale, savait parfaitement ce que Kerviel faisait, mais l’a sacrifié pour justifier la perte colossale (6,3 milliards !) lors du solde précipité de ses positions.
La commandante de police a témoigné dans les bureaux du juge d’instruction en charge de la plainte déposée par Jérome Kerviel pour manipulation de la Justice. Au juge, l’officier « raconte une enquête complètement prise en main par la Société Générale. La banque impose sa version, choisit les interlocuteurs mais fait aussi pression sur les témoins, refuse de répondre aux réquisitions quand elles dérangent ».
La Société Générale a déja contre-attaqué, rappelant que plusieurs décisions de Justice ont condamné Jérome Kerviel au pénal. Son pourvoi en cassation ayant été rejeté, ces sanctions et la décision de Justice sont définitives. En revanche, le volet civil de l’affaire a été cassé par la Cour de cassation, et l’affaire sera rejugée au civil en janvier 2016. L’occasion de nouvelles révélations ?