Immobilier : les prix pourraient baisser jusqu’à 10% en moyenne en 2023

Les prix de l’immobilier ont commencé à reculer dès l’été dernier, selon le réseau d’agences Century 21. Et la tendance est également à la baisse pour l’année 2023.

Publié le
Lecture : < 1
Immobilier : les prix pourraient baisser jusqu'à 10% en moyenne en 2023
Immobilier : les prix pourraient baisser jusqu’à 10% en moyenne en 2023 - © journaldeleconomie.fr

L’été meurtrier de l’immobilier

Un soulagement pour les prétendants à un bien immobilier ? Les prix dans l’ancien ont pourtant progressé de 4% pour les appartements, et de 7,1% pour les appartements, d’après le bilan annuel de Century 21. Mais Charles Marinakis, le président du réseau d’agences, affirme aussi que le retournement du marché est à l’œuvre depuis l’été dernier. Le nombre de transactions a reculé de 4% sur l’ensemble de l’année.

Le constat est le même chez d’autres réseaux. De janvier à juin 2022, Meilleurs Agents a constaté une hausse des prix au mètre carré de 3,6%, une hausse qui s’est assagie par la suite en tournant autour de 1%. Pour Laforêt, le marché de l’immobilier ancien l’an dernier se découpe en deux temps : des hausses de prix au premier semestre, puis une stagnation, voire une baisse, après le mois de juillet. Orpi parle de « léger ralentissement de la hausse des prix » depuis septembre. 

Des baisses de prix attendues cette année

Dans le contexte actuel, difficile de ne pas parier sur une baisse des prix de l’immobilier ancien en 2023. Si cela fera sûrement la joie des acheteurs, ces derniers ne sont pas pour autant au bout de leurs peines. Car les taux d’intérêt ont beaucoup augmenté, ce qui enchérit le coût du crédit et allonge les durées de remboursement des prêts immobiliers.

Au vu de ces conditions, le marché dans son ensemble (qui a bien profité des deux dernières années pandémiques) s’attend enfin à un fléchissement important. Century 21 et la Fnaim prévoient même une baisse des prix comprise entre 5 et 10% en moyenne cette année ! « Quand c’est trop cher, c’est trop cher », affirme Charles Marinakis. 

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...