Le cas particulier de la France
Le rapport publié par UBS révèle que 4,8 % des millionnaires dans le monde résident en France, ce qui la place en troisième position derrière les États-Unis et la Chine. Cette progression est notable car le Japon, qui occupait la troisième place depuis 2014, a été dépassé par la France en 2022. Les États-Unis continuent de dominer le classement avec 38,2 % du total mondial, suivis de la Chine avec 10,5 %.
Avec 2.821.000 millionnaires, la France devance de peu l’Allemagne (4,4 %) et le Royaume-Uni (4,3 %). D’autres pays européens comme l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne contribuent environ à 2 % de la population mondiale de millionnaires. Alors que le nombre total de millionnaires dans le monde a diminué de 62,9 à 59,4 millions entre 2021 et 2022, la France est un cas particulier. En 2022, elle n’a pas enregistré de diminution du nombre de millionnaires sur son sol, contrairement à d’autres pays développés tels que les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Des millionnaires plus chouchoutés en France qu’ailleurs ?
Cependant, la situation est différente dans la catégorie des « très riches », ceux qui possèdent plus de 50 millions de dollars. Dans ce segment, la France est classée à la 8e place, avec 3.890 individus. Le rapport ne fournit pas d’explications précises sur ces évolutions par pays, et il ne mentionne pas non plus la France parmi les pays ayant connu la plus grande hausse du nombre de millionnaires en 2022, comme le Brésil, l’Iran ou la Norvège.
Le classement d’UBS souligne la position renforcée de la France dans le paysage mondial de la richesse. Toutefois, il convient de noter que ce tableau est nuancé, avec une performance moindre dans la catégorie des « très riches » et une croissance qui n’est pas parmi les plus rapides. La progression de la France en tant que foyer de millionnaires est un phénomène qui mérite d’autant plus d’attention qu’elle s’inscrit dans un contexte global de recul du nombre de millionnaires.