Des ventes au sommet pour le 5 décembre
Les manifestations du jeudi 5 décembre ont été massives partout en France, avec plus de 800 000 personnes battant le pavé contre la réforme des retraites. Ce jour a aussi été très difficile pour les commerçants, alors que les achats pour les fêtes de fin d’année approchaient. Malgré tout, un secteur a tiré son épingle du jeu : la grande distribution. Les supermarchés et hypermarchés ont enregistré de meilleures ventes qu’un premier jeudi de décembre traditionnel, selon les chiffres du cabinet Nielsen. Les ventes de produits alimentaires ont atteint ce jour 304 millions d’euros.
C’est moins que lors du premier jeudi de décembre 2018 durant lequel les ventes de produits alimentaires avaient atteint 347 millions d’euros. Mais la comparaison est biaisée, selon le cabinet : à l’époque, les Français concentraient leurs achats en semaine en raison du mouvement des « gilets jaunes » qui battaient alors son plein et bloquait les centres-villes et les zones commerciales en périphérie.
La consommation en forte hausse à Paris
Les premiers jeudis de décembre en 2016 et 2017 sont de meilleurs points de comparaison : les ventes alimentaires avaient atteint 302 et 301 millions d’euros, respectivement. Ce jeudi 5 décembre 2019 a donc vu une hausse des ventes de 1,1% par rapport à 2017. Et Paris se distingue, selon Nielsen.
Les ventes de produits alimentaires des supermarchés et hypermarchés à Paris ont été supérieurs de 16,3% par rapport au premier jeudi de décembre en 2017. Les Parisiens ont en fait anticipé les effets de la grève du 5 décembre en évitant de se rendre au travail ce jour-là ; ils ont alors eu davantage de temps pour se rendre dans les enseignes de grande distribution.