La France a évité de justesse un black out
La France a bien failli se retrouver plongée dans le noir, jeudi 10 janvier 2019. Le réseau de distribution d’électricité était en effet au bord de la rupture. En cause, un problème d’équilibre entre l’offre et la demande au niveau européen. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’a révélé dans un communiqué, samedi 12 janvier.
Pourtant pas de froid glacial jeudi 10 janvier sur l’Hexagone, mais selon le régulateur : « Le 10 janvier vers 21 heures, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 hertz. Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un « black-out » ».
Tout risque de coupure évité grâce aux industries qui ont réduit leur consommation
Ce n’est donc pas au niveau national que s’est situé le problème. En effet, l’équilibre entre offre et demande était assuré pour la France. « Le levier actionné a permis de sécuriser le réseau européen », explique-t-on du côté de RTE dont la mission est d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Et la CRE de préciser : « Cet épisode a conduit RTE à faire appel aux consommateurs industriels interruptibles à 21h02 leur demandant de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1500 MW pour faire remonter la fréquence. »nnLa CRE a donc préféré prévenir de guérir et s’en félicite. La Commission estime ainsi que cela a « permis d’assurer la sécurité du réseau électrique et éviter tout risque de coupure en France et en Europe ». Mais, le régulateur précise avoir demandé à RTE de « travailler avec ses partenaires européens afin d’identifier la cause de cet événement. » AU final, la situation n’a rien de surprenant puisque mi-novembre 2018, RTE avait estimé que la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France devrait être assurée pour l’hiver mais anticipait une période de vigilance en janvier et février.
On cherche pourquoi?
Regardez lez données sur les sources de production en Allemagne: Dans la soirée, l’épisode anticyclonique qui s’est abattu sur l’Allemagne a ramené à quasi-rien la production des éoliennes allemandes. Bilan: perte de 30 à 40000 MW. Et on va faire des réunions pour savoir comment présenter ça de façon politiquement correcte. En absence de stockage de masse, le renouvelable est une folie. (voir rapport cour des comptes) Vivement un bon black-out qui permettra de dégager tous ces incapables de l’ADEME!