Des locations difficiles à décrocher
Près de 8 candidats à la location sur 10 (76,4%) rencontrent des difficultés pour trouver le bien convoité, selon un sondage réalisé pour le compte de PAP. Le nombre de prétendants est en hausse en raison du report des acheteurs vers la location ! Il est en effet encore plus difficile de décrocher un crédit immobilier… Par conséquent, la demande est plus élevée de 9% par rapport à 2019, quand le volume de biens à louer recule de 5%.
En cause notamment, la nouvelle législation sur les passoires énergétiques qui, à partir de 2025, interdira la location de logements ayant une étiquette G. 74,6% des candidats à la location expliquent rencontrer plus de difficulté pour louer un bien que lors de leurs précédentes recherches. 21,2% seulement indiquent que le niveau de difficulté est similaire, 4,4% qu’ils rencontrent moins de problème.
Des problèmes pour toutes les catégories
Plus de moitié des prétendants à la location sont en recherche d’un logement depuis plus de deux mois, près d’un tiers depuis plus de trois mois. PAP observe que les profils qui sont normalement les plus favorisés — CDI dans le privé ou dans le public — ne sont plus certains de trouver le logement désiré : « ils sont respectivement 73 et 75,6% à indiquer rencontrer davantage de difficultés ».
La quasi-totalité des candidats (96,7%) ont été confrontés à au moins une difficulté, indique aussi cette étude. Le manque d’offres est citée en premier lieu (56,3%), suivi par le prix des locations (45,8%) et l’absence de réponse des propriétaires (45,4%). Les offres sont rapidement pourvues (36,3%) ou encore le dossier est refusé (23,2%).