Les aides sociales revalorisées, la trêve hivernale prend fin
La revalorisation des aides sociales de 4,6% en réponse à l’inflation est sans aucun doute la mesure la plus emblématique de ce mois d’avril 2024. Cette mesure affecte directement le RSA, l’AAH, ainsi que la prime d’activité. La hausse s’applique également à des allocations spécifiques telles que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), soulignant l’engagement envers une couverture sociale plus juste.
Toutefois, les ménages devront composer avec quelques mauvaises nouvelles sur le front du logement. En premier lieu, la fin du plafonnement des loyers, en vigueur depuis 2022 pour contenir leur hausse à 3,5 % par an. Les revalorisations seront de nouveau indexées sur les données de l’Insee. Mais ils doivent aussi faire attention à la fin de la trêve hivernale qui conduira à une reprise des expulsions.
Automobile, sécurité routière, santé…
Grande réforme de l’assurance automobile avec la suppression de la vignette verte d’assurance, qui simplifie les formalités pour les usagers. Cette réforme s’accompagne de l’introduction d’un contrôle technique triennal obligatoire pour les deux-roues, et notamment ceux immatriculés avant 2017 et qui ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour se mettre en règle.
Sur le front de la santé, on notera le doublement de la franchise médicale pour les médicaments et certaines prestations médicales qui passe de 0,50 à 1 euro, avec un plafond de 50 euros par an.
La distribution des chèques énergie à six millions de ménages témoigne d’une volonté de soutien aux foyers face aux coûts énergétiques. Toutefois, la diminution des aides de MaPrimeRénov’ pour les installations de chauffage au bois interroge.