Plateau tarifaire élevé pour les voitures d’occasion
Les prix des voitures d’occasion se stabilisent, mais le plateau reste élevé selon le constat de La Centrale. Au premier trimestre, les tarifs des véhicules de seconde main ont augmenté de 0,4% seulement par rapport à l’année précédente, bien loin de l’inflation générale. « Les prix sont globalement stables sur le premier trimestre 2023 avec une demande qui reste soutenue et une offre encore contractée », commente le spécialiste du secteur.
Durant ces deux dernières années, les prix de l’occasion sur le marché automobile ont connu une embardée. Plusieurs raisons expliquent cette flambée des prix : le marché du neuf a subi les pénuries de composants électroniques, obligeant les constructeurs à relever fortement leurs prix, ce qui a un effet d’entraînement pour l’occasion. Et devant les difficultés de se procurer un modèle neuf, les automobilistes se sont tournés vers l’occasion.
La fin d’un cycle ?
Avec une demande en forte hausse et une offre qui est restée sensiblement la même, les prix ne pouvaient qu’augmenter. Les derniers chiffres de La Centrale indiquent que cette hausse semble marquer une pause, mais la plateforme prévient que l’inflexion attendue des prix reste à confirmer. Ce d’autant que la situation est toujours tendue pour les véhicules les plus récents (moins de deux ans), avec des prix en hausse de 2% entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
En revanche, les véhicules électriques et hybrides d’occasion ont enregistré une baisse de leurs prix de 4,8%. Mais le tarif de ces modèles avait fortement grimpé l’an dernier. Sur les voitures plus âgées, la baisse est de 1,3% pour les modèles de plus de 15 ans, et de 3,8% pour ceux âgés de 8 à 15 ans.