Clément Beaune demande aux syndicats de ne pas faire grève durant les vacances
Invité de FranceInfo, mardi 24 février 2023 dans la matinée, Clément Beaune, ministre des Transports, est revenu sur la mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites. Il craint que la journée d’action du 31 janvier 2023 conduisent à des problèmes dans le secteur des transports, comme ce fut le cas le 19 janvier 2023.
Il a également appelé à la responsabilité des syndicats alors que s’approchent à grands pas les vacances de février 2023. Elles commenceront la première semaine de février 2023, et s’étaleront sur plus d’un mois, en fonction des zones A, B et C. Le ministre a demandé aux opposants à la réforme des retraites de ne pas empêcher les Français de partir en congés.
Menace de grève illimitée à la SNCF
L’appel de Clément Beaune semble avoir été entendu… et balayé d’un revers de la main. La CGT Cheminots et le syndicat SUD-Rail, qui représentent à eux deux plus de 50% des voix lors des dernières élections, ont appelé le 24 janvier 2023 dans l’après-midi à deux journées de mobilisation les 7 et 8 février 2023 à la SNCF. Deux journées en semaine, donc, mais qui se dérouleraient déjà durant les vacances scolaires.
Et ce n’est pas tout : un appel à la grève illimitée à la SNCF est lancé pour la mi-février 2023, soit au moment du début des vacances scolaires de la zone B, qui comprend entre autres la région parisienne.