Le marché des vélos pique du nez
Avec 2,6 millions de cycle écoulés l’an dernier, les ventes de vélo ont enregistré une baisse de 7% par rapport à 2021, d’après les chiffres de l’observatoire Union Sport&Cycle. C’est la croissance de la demande qui a baissé, constate l’étude, mais pas la demande en elle-même. Si les chiffres de vente ont ainsi reculé d’une année sur l’autre, c’est parce que les Français se sont beaucoup équipés en 2021 et les années précédentes, précise l’observatoire.
Les consommateurs ont largement profité des aides à l’achat, ce qui n’est pas inutile quand on voit que le budget moyen a littéralement explosé : 313 euros il y a dix ans, contre 916 euros par vélo ! La raison est à chercher du côté des vélos à assistance électrique (VAE), bien plus chers que les cycles classiques et pour cause, leur équipement n’a rien à voir. Et le potentiel des VAE est « considérable », selon Sport&Cycle.
Les vélos électriques très populaires
De fait, si les ventes globales de vélos ont plongé en 2022, les ventes de vélos électriques ont de leur côté fortement augmenté : +12%, avec un total de près de 740.000 modèles vendus l’an dernier. Si les VAE pèsent pour 28% des ventes de vélos, en valeur ce sont le poids lourd du secteur : 1,4 milliard d’euros, soit 61% du marché ! Là encore, les prix n’ont pas grand chose à voir entre un vélo et un vélo électrique.
Un segment en particulier sort du lot, c’est le VAE cargo très en demande avec une croissance des ventes de 96% à 33.000 unités. Ces modèles étant généralement encore plus onéreux, ils contribuent à faire grimper le budget moyen. L’observatoire prévoit pour 2023 un rebond des ventes lié aux stocks importants qu’il reste à écouler, synonyme de baisse des prix. De bonnes affaires attendent les consommateurs !