Une voiture a été volée toutes les 4 minutes
En 2022, 133.800 vols de voitures ont été comptabilisés par l’observatoire Coyote Secure. Cela représente un vol toutes les 4 minutes ! Le chiffre est en augmentation de 9% par rapport à 2021, « une véritable rupture avec la tendance à la baisse ou à une certaine stabilisation des vols ces dernières années, ce qui renforce le besoin de sécuriser les véhicules », selon Kevin Vaney, porte-parole de l’entreprise. nnCoyote Secure a installé des mouchards dans 400.000 véhicules en France, qui permettent à leurs propriétaires de les retracer en cas de vol. L’étude annuelle se complète des chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur. Les SUV font partie des véhicules parmi les plus recherchés par les voleurs, avec un taux de sinistralité de 3,2 pour 1.000. Mais l’an dernier, les hybrides ont connu une hausse significative, « dont le risque de vol augmente de plus de 40% en 2022 pour atteindre 3,3/1.000 ».
Les hybrides sont désormais très recherchées
Les pots d’échappement des voitures hybrides contiennent en effet des métaux rares, qui se revendent très cher. L’export vers l’étranger est aussi une filière classique pour les véhicules volés. Les voleurs sont particulièrement actifs en Ile-de-France, avec un taux de sinistralité de 5,9 pour 1.000. Vient ensuite la Provence-Alpes-Côte d’Azur (4,2/1.000), puis la région Auvergne-Rhône-Alpes qui complète ce triste podium avec une hausse des vols de 11% en 2022.
À elles trois, ces régions pèsent plus de la moitié des vols de voitures en France. D’après Coyote Secure, « ce qui est notable cette année, c’est que les régions les moins touchées font face à une forte augmentation des vols ». Ainsi, les vols ont augmenté de 29% en Bretagne, de 21% en Centre-Val de Loire et de 14% en Bourgogne-Franche-Comté.