Pass Navigo : découvrez les nouveaux tarifs 2025

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Pass Navigo : découvrez les nouveaux tarifs 2025 - © journaldeleconomie.fr

À partir de 2025, des changements significatifs toucheront les utilisateurs du Pass Navigo en Île-de-France. Ces modifications, annoncées par Île-de-France Mobilités, concernent principalement la tarification des trajets et visent à mieux adapter les coûts aux différents types d’usagers.

Une tarification avantageuse pour les longs trajets

Les nouvelles grilles tarifaires viseront à équilibrer les coûts selon la distance parcourue. Ainsi, pour les résidents de la banlieue effectuant de longs trajets, ces réformes devraient être bénéfiques. Ces usagers, qui paient actuellement des tarifs plus élevés, profiteront d’un tarif unique leur permettant de réaliser des économies. Cette mesure pourrait représenter une amélioration sensible pour ceux qui dépendent des transports pour traverser de grandes distances.

Hausse des coûts pour les trajets courts

En revanche, pour les usagers effectuant des trajets courts, notamment dans Paris, ces nouvelles mesures entraîneront une augmentation des prix. Par exemple, le ticket de métro passera de 2,15 euros à 2,50 euros, une hausse qui impactera particulièrement ceux qui se déplacent fréquemment sur de courtes distances.

Augmentation modérée du Pass Navigo

Le Pass Navigo lui-même subira une légère hausse à partir de janvier 2025. Son prix mensuel passera de 86,40 euros à 88,80 euros. Bien que modérée, cette augmentation pourrait peser sur le budget des usagers réguliers. La différence de 2,40 euros sera dédiée au financement d’un contrat entre Île-de-France Mobilités et le gouvernement, visant à garantir la pérennité du réseau.

Ajustements sur le Pass Liberté+ et le Navigo jour dézoné

Les autres formules d’abonnement seront également revues. Le Pass Liberté+, populaire auprès des télétravailleurs et des voyageurs occasionnels, sera disponible sur l’ensemble du réseau avec un tarif réduit à 1,99 euros par trajet. Le Navigo jour dézoné verra son prix passer à 12 euros, contre 20,60 euros actuellement, pour encourager les déplacements en dehors des heures de pointe.

Simplification des trajets vers les aéroports

Enfin, les voyageurs se rendant aux aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly bénéficieront d’un tarif unique de 13 euros, simplifiant les déplacements vers ces plateformes aéroportuaires.

Ces changements reflètent une volonté d’adapter les tarifs aux besoins des usagers tout en assurant un financement durable des infrastructures de transport en Île-de-France.

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Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et Atlantico. Il est aujourd'hui le fondateur et le rédacteur en chef d'EconomieMatin.fr.
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15 réflexions au sujet de “Pass Navigo : découvrez les nouveaux tarifs 2025”

  1. Je Suis monsieur khalid Naithammou je Veux une Carte Navigo pour l’an 2025 ges Beusins din pass Navigo pour me déplassés par touts à Paris pour Chac Villes de France

  2. Toujours les petits qui paye ceux qui travaillent tout Les jours augmentation du pass 86=a88euro et les baladeurs de la journée de 20e passe 12e il faut vraiment plus travailler smicard on s en fou on prend Monsieur mesdames les ministres et autres faites une journée les galères de transport le prix et ‘otre travaille qui heureusement pour vous on est là pour assurer sinon vous pourriez rien achèter je serai pour vie ma vie l état a notre place 24h ils verront le vrais travail des petits smicards

  3. Encore une augmentation du Navigo avec des RER jamais à l’heure,en panne, défaut de signalisation,et j’en passe, toujours des excuses bidons pour le retard
    Je parle bien sûr du RER E

  4. Comment se fait t’il qu’à paris danscle département 75 madame Hidalgo ne fait pas payer les cartes navigo aux personnes âgées alors que moi dans le département 92 je paye alors que j’ai 73 ans bientôt 74 a la fin de l’année ce n’est pas juste du tout il y a deux poids et deux mesures dans ce foutu pays. !!!!

  5. 2,40€ en plus pour la pérennité du réseau. Je vous rappelle qu’il y a que pendant les J.O que tous les franciliens ont eu la paix. Je suis sur la ligne P, et il n’y pas eu un jour sauf pendant les J.O que la ligne n’a eu de problèmes! Avant vous étiez en travaux puis même après. Après il y a eu les inondations, ça repart sur les travaux, et aussi les motifs manque de personnels. Ça augmenté l’année dernière pour la même chose!

  6. Les augmentations annuelles des titres de transport sont devenues une habitude injustifiable. On nous explique que c’est pour les infractions, puis viennent les Jeux Olympiques, et maintenant, c’est soi-disant pour assurer le bon fonctionnement du réseau. Mais où va vraiment tout cet argent ? À chaque hausse, on se demande si quelqu’un pense aux jeunes et moins jeunes des banlieues pour qui se déplacer devient un luxe, ou même aux Parisiens qui peinent à rejoindre leur lieu de travail. Et tous les Parisiens ne peuvent pas se déplacer en vélo. Avez-vous pensé à ceux qui ne savent pas en faire ? Vous ne voulez pas de voiture, de cyclomoteur, mais pour augmenter les prix, là, vous savez faire. Et bien sûr, on nous dira que ce n’est pas la même enveloppe. Mais où va tout l’argent des radars dans Paris ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour financer aussi le réseau ferroviaire ? Toujours des excuses, mais jamais de vraies solutions.

  7. Quels forfaits pour les touristes pas très riches ?
    2,50€ chaque trajet, ça risque d’en dégoûter plus d’un.

  8. Je ne comprends pas ! Pour Paris le Pass Navigo reste gratuit pour certains usagers parisiens (collégiens, lycéens etc…) et autour de Paris il faut payer, n’était ce pas le projet grand Paris que de rallonger les métros vers les banlieues, et bein non en banlieue même si tu es à 8min en métro de Paris tu payes , il faut revoir ça, C’est injuste!

  9. Bonjour,
    Ces augmentations coup sur coup ne sont pas justifiées . Notamment concernant les RER « B » et « D », nous voyageons de + en + serrés ( ces transports ne sont + adaptés à la population de + en + grande & grosse) , on se gêne , les couloirs des RER sont étroits pourtant , on vous demande de rentrer
    encore et encore dans le fond; debout vs genez cx qui sont assis et chopez ttes sortes de virus. Souvent, les trains ne sont pas lavés de la veille au matin suivant et ce n’est pas de l’ invention. De +, pas 1 semaine ne passe ss retard ou suppression y compris le dimanche comme hier 20/10/24.
    Il y a beaucoup de non sens car, cela n’ incite pas les automobilistes à délaisser la voiture.
    J’aimerai que les pouvoir publiques, la SNCF, même la RATP .
    Merci de souligner ces travers au plus haut par le biais de vos écrits.
    Cordialement

  10. Pouvez vous donnez des exemples
    Départ rer Neuilly plaisance /arrivée Anthony = 1trajet à 2,50 ?
    Si ajout bus et tram ?
    Avantage achat par 10 trajets ?
    Rechargement sur Navigo easy

    Merci

  11. L’augmentation du tarif Pass Navigo est injuste, si on n’avait les RER surtout D à l’heure , pas supprimés et propres ça se comprendrait. Il y a 2 Pass Navigo et 1 imagine R c’est un budget.

  12. C’est un peu cher pour les travailleurs, mais aussi le patron en rembourse une bonne partie et vous pouvez voyager les weekends,par contre les retraités en dehors de Paris payent le prix fort,si bien ils sont bloqués chez eux ,si ils ont des examens médicaux à faire , déjà il n’y a pas beaucoup de trains ,moi pour aller dans une commune voisine je mets une heure d’attente,pas de bus en plus , beaucoup ne peuvent plus marcher,pour aller à un examen médical à9h ,je suis partie de chez moi à7h30 je suis arrivée juste à l’heure alors que c’est à 35min de chez moi ,et je marche bien ,c’est scandaleux,tout est pour Paris et nous nous payons les nuisances,nous avons une autoroute qui passe à deux pas de la maison,au lieu de la faire non payante depuis Beauvais,on se retrouve avec des bouchons plus les voitures qui traversent le village à toutes allures et sur leurs chemins les enfants traversent ,il y a une école personne n’est là pour leur sécurité ,ouvrez ce tronçon d’autoroute gratuite , beaucoup prennent le train dans le Val d’Oise très tôt le matin, que plutôt le prendre dans l’Oise baisser les prix,moins de pollution ,moins d’accidents,un peu de bons sens tout ira mieux

  13. * je disais donc que :j ‘aimerai que la SNCF, y compris la RATP ainsi que les pouvoirs publics, prennent conscience que toutes ces augmentations des transports, sont contraires aux discours s/ le réchauffement climatique et au combat écologique qu’ on voudrait mener.
    P.S: je vois que j’ai fait bcp de ratés dans mon 1er message bousculée par d’autres choses pas eu le tps de me relire.

  14. Bonjour,

    Je trouve cela exagéré le fait que les salaires n’augmentent pas, déjà ces RER sont quasiment toujours en retard, je ne vois pas pourquoi cette augmentation c’est scandaleux et triste 😭😭😭 88€ pour juste recharger un passe Navigo 😳😳😳😳😳

  15. C’est surtout pour payer les primes J.O aux agents a qui vous avez promis 90e brut de par jour pendant les J.O multiplier par le nombre d’agent on sais pourquoi toute vos augmentation…

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