Des redressements record
La lutte contre la fraude fiscale a représenté 14,6 milliards d’euros de mise en recouvrement pour l’ensemble de l’année dernier, a annoncé Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. Dans un entretien au Parisien, il ajoute que sur cette somme record, « presque 9 milliards » ont été recouvrés auprès des entreprises, soit 1,2 milliard de plus qu’en 2021. Est-ce à dire que les Français fraudent davantage ? Pas du tout, réplique le ministre !nnLes services de l’État sont en fait « plus efficaces que jamais », a-t-il souligné. Non seulement ils possèdent une grande expertise en la matière, mais en plus ils sont secondés par les nouvelles technologies : « Pour la première fois, plus d’un contrôle fiscal sur deux a été guidé par l’intelligence artificielle qui permet de repérer des anomalies grâce au croisement des données », a détaillé Gabriel Attal.
La lutte contre la fraude fiscale aidée par l’intelligence artificielle
Malgré tout, en bout de course, « c’est toujours un agent qui procède au contrôle », a-t-il déclaré. La lutte contre la fraude sociale affiche également des résultats « historiques », mais de moindre ampleur avec 316 millions de redressement en 2022, ce qui est toujours 44% plus élevé que l’année précédente (252 millions d’euros).
Si du côté de la fraude fiscale les recouvrements sont au rendez-vous, l’État doit encore renforcer sa vigilance du côté de la fraude à la TVA, dont le recouvrement a été de 2,2 milliards l’an dernier. Selon l’Insee, cette fraude représenterait plus de 20 milliards par an… Gabriel Attal attend la « bascule » qui aura lien en juillet 2024 avec la mise en place de la facturation électronique.