Hausse prévue des prix des billets de la SNCF en 2023
Au mois de septembre, Jean-Pierre Farandou le PDG de la SNCF avait annoncé que la facture d’électricité allait augmenter l’année prochaine. Et de beaucoup : il s’attendait en effet à une hausse comprise entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros ! « Si on répercutait directement cette hausse sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10% », avait-il alors expliqué. Les voyageurs doivent donc s’attendre à payer plus cher leurs trajets…nnNéanmoins, le patron de la SNCF a ajouté que l’entreprise n’allait pas répercuter à 100% les coûts de l’énergie à leurs clients. Pour Clément Beaune, ce n’est pas suffisant. Le ministre des Transports a demandé à l’entreprise de « travailler en matière de prix des billets sur un bouclier tarifaire » pour 2023, à l’image des mesures qui limitent les hausses des factures d’énergie.
Bouclier tarifaire pour les usagers
Clément Beaune, qui s’exprimait lors de l’émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a précisé sa pensée. Il veut que les prix soient maintenus au plus bas pour « ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les Ouigo par exemple ». Le ministre souhaite que « l’augmentation des billets soit en tout cas inférieure à l’inflation ».
Autre dossier brûlant qui concerne cette fois les automobilistes, celui des prix des péages. Là aussi, Clément Beaune veut une hausse moins forte que l’inflation : « Il n’y aura pas d’augmentation de 7 à 8%, ce n’est pas possible ». La hausse des prix des péages sera plus importante que les 2% de cette année, mais elle sera comprise entre 2 et 8%, a-t-il annoncé.