Le club des milliardaires français s’agrandit
La liste des grandes fortunes de France s’est sensiblement étoffée d’après le classement établi par Challenges. Le nombre de milliardaires a plus que doublé, passant de 55 en 2013 à 141 en 2023. Ce développement impressionnant illustre une accumulation rapide de richesses parmi les individus les plus fortunés du pays. Parallèlement, le seuil d’entrée dans le cercle des 500 plus grandes fortunes a presque quadruplé, de 65 à 235 millions d’euros, reflétant l’escalade des fortunes personnelles parmi les élites économiques françaises. nnNon contentes de s’accroître en nombre, ces grandes fortunes ont également accru leur poids économique. En 2023, elles représentent 45% de la production de richesse annuelle du pays, soit une augmentation spectaculaire par rapport aux 10% de 2009. Cette tendance souligne l’influence croissante des plus riches sur l’économie nationale.
L’influence croissante des grandes fortunes sur l’économie
Le secteur du luxe continue de dominer le classement des grandes fortunes de France, avec Bernard Arnault, le dirigeant de LVMH, en tête, sa fortune s’élevant à 203 milliards d’euros. Les autres grands noms du luxe français sont eux aussi en pleine forme, à l’image des familles Hermès (138 milliards d’euros), Wertheimer de Chanel (100 milliards d’euros) et Bettencourt Meyers de L’Oréal (77 milliards d’euros). Ils ont vu leur fortune s’accroître, alimentant une augmentation massive de près de 150 milliards d’euros de ces quatre principaux contributeurs.
Des industries comme le vin, représentée par la famille Pinault (Kering), ont également contribué à l’augmentation globale du patrimoine des grandes fortunes. Malgré la prospérité croissante de certaines, toutes les grandes fortunes n’ont pas connu une telle augmentation. Des secteurs tels que la distribution ont souffert, et le nombre de fondateurs de « licornes » de la technologie dans le classement a baissé. Néanmoins, l’augmentation globale de la richesse des plus fortunés et leur part grandissante dans l’économie française sont incontestables.