Quelles sont les marques les plus puissantes du monde ?

Kantar vient de dévoiler les nouveaux résultats du classement BrandZ Top 100, qui soulignent la forte croissance des marques les plus puissantes au monde.

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Quelles sont les marques les plus puissantes du monde ?
Quelles sont les marques les plus puissantes du monde ? - © journaldeleconomie.fr

Amazon et Apple en tête

Malgré la crise sanitaire, les 100 marques les plus puissantes au monde ont connu une croissance historique de +42% de leur valeur cumulée. C’est l’un des constats du nouveau classement BrandZ Top 100, dont la première moitié est dominée par les marques américaines. Cette croissance bénéficie tout particulièrement aux marques américaines, qui représentent 56 des 100 premières marques au monde, chacune dépassant désormais les 500 milliards de dollars. La valeur totale du classement atteint cette année 7.100 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB combiné de la France et de l’Allemagne.

Le secteur technologique se distingue dans le top 10 avec Amazon et Apple en tête. Amazon conserve sa position de marque la plus puissante au monde, avec une croissance de 64% pour atteindre 684 milliards de dollars. Sa valeur a augmenté de près de 268 milliards de dollars cette année. Apple est quant à elle évaluée à 612 milliards de dollars. Au final, sept des dix premières marques sont issues du secteur de la technologie et les dix premières marques tech sont aujourd’hui évaluées à 3.300 milliards de dollars, contre 800 milliards de dollars en 2011.

Tesla connaît la croissance la plus rapide

Tesla est, dans cette nouvelle livraison de ce classement, la marque qui connaît la croissance la plus rapide. Elle est devenue la marque automobile la plus puissante, sa valeur ayant augmenté de 275% par rapport à 2020, pour atteindre 42,6 milliards de dollars. Elle fait ainsi partie des cinq marques qui ont vu leur valorisation plus que doubler, avec Pinduoduo, Meituan, Moutai et TikTok pour la Chine.

Quid des marques européennes ? Elles représentent quant à elles 8% de la valeur du classement contre 20% en 2011, quand la Chine est passée à 14%. Enfin, les marques françaises ne sont que cinq dans ce classement, avec le luxe en tête : Louis Vuitton (21e, 76 milliards de dollars, +46%), Chanel (40e, 47 milliards de dollars, +30%), Hermès (43e, 46 milliards de  dollars, +40%), devant L’Oréal Paris (48e, 38 milliards de dollars, +30%) et Orange (91e, 20 milliards de dollars, +4%).

 

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