C’est une très mauvaise année pour Tesla sur le marché allemand. Les immatriculations du constructeur ont chuté de 76,3 % en février 2025, selon l’Agence fédérale de l’automobile (KBA).
Un effondrement brutal en Allemagne
En février 2025, seules 1 429 voitures Tesla ont été immatriculées en Allemagne, contre 6 045 à la même période en 2024. Cela représente un recul de 76,3 %, alors même que les immatriculations de véhicules électriques progressent de 31 % pour atteindre 35 949 unités vendues, d’après les chiffres de l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).
Le leader mondial sur le segment électrique se retrouve de plus en plus distancée par ses concurrents européens et asiatiques. En cause ? Une offre qui ne suit plus la dynamique du marché. La transition vers une nouvelle version du Model Y, SUV phare de la marque, a créé une incertitude chez les acheteurs. Résultat : une chute vertigineuse de la part de marché de Tesla, passée de 10 % à 4 % en un an sur le segment électrique.
Tesla en difficulté sur toute l’Europe
L’Allemagne n’est pas un cas isolé. Tesla subit une baisse de ses ventes dans plusieurs pays européens. Selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), en France, les immatriculations ont chuté de 26 % en février 2025 par rapport à la même période en 2024, avec seulement 2 395 véhicules vendus, et alors que le marché automobile global ne reculait que de 0,72 %.
Dans d’autres pays, la tendance est similaire :
Pays | Évolution des ventes Tesla en février 2025 |
---|---|
Allemagne | -76,3 % |
Autriche / Suisse | -70 % |
Italie / Belgique | -54 % |
France | -26 % |
Les raisons de cette chute sont multiples. D’abord, la fin des subventions gouvernementales à l’achat de véhicules électriques dans plusieurs pays européens pénalise Tesla, dont les prix restent plus élevés que ceux de la concurrence. Ensuite, les constructeurs locaux montent en puissance : Renault avec sa Mégane E-Tech, sa R5, Citroën avec sa nouvelle C3 électrique ou encore le constructeur allemand Volkswagen avec ses ID.3 et ID.4, mais aussi BYD et MG pour les modèles asiatiques.
Enfin, l’image de la marque est fragilisée. Les prises de position politiques d’Elon Musk, notamment en Allemagne, ont conduit à des appels au boycott. En France, des militants d’extrême-gauche ont appelé à incendier des concessions Tesla, et une enquête a été ouverte après une première attaque sur une concession près de Toulouse.