Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Alphabet (Google) devient l'entreprise la plus chère du monde





Le 2 Février 2016, par

Le titre de "plus grosse capitalisation boursière du monde" était réservé depuis des années au géant de Cupertino, Apple. Rien qu'en mai 2015 le groupe avait atteint la barre des 700 milliards de dollars et certains s'attendaient même à ce que ce soit la première entreprise à dépasser les 1 000 milliards. Mais depuis la situation a changé et mardi 2 février 2016 ce titre honorifique est passé aux mains de Google.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Lundi 1er février 2016 Alphabet, la holding qui chapeaute les activités de Google et toutes ses filiales, a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2015. Des résultats détaillés qui séparent, pour la première fois, les activités de Google, de Youtube, d'Android et celles plus expérimentales. De quoi éclaircir le regard des investisseurs sur un géant aux ramifications multiples.

Ainsi faisant, Alphabet a dû avouer que bon nombre de ses filiales expérimentales sont loin d'être rentables : elles ont perdu, en 2015, près de 3,6 milliards de dollars au groupe. Une perte toutefois calculée et qui est largement compensée par le coeur de métier du groupe : le moteur de recherche Google.

Ce dernier a même dépassé les attentes des analystes. En pleine croissance, il permet de ne pas s'inquiéter pour les pertes en recherche et développement d'Alphabet. Prises dans leur ensemble, d'ailleurs, les activités d'Alphabet sont plus que rentables.

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 13,5% en un an et un résultat opérationnel en hausse de 23%, le moteur de recherche suffit à couvrir dépenses et à convaincre les investisseurs qui ont fait bondir le titre Alphabet en Bourse ce mardi 2 février 2016.

Ainsi faisant, Alphabet est devenue la première capitalisation boursière du monde. Valorisée 555 milliards de dollars, elle surpasse sa rivale Apple valorisée 534 milliards de dollars.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook