Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Doctolib : une nouvelle messagerie sécurisée patient-praticien





Le 31 Juillet 2023, par Paolo Garoscio

La communication entre patients et médecins est sur le point de connaître une petite révolution. Doctolib, la plateforme leader en matière de rendez-vous médicaux, dévoile une messagerie sécurisée promettant de fluidifier et sécuriser les échanges. Mais, surtout, de répondre à certaines tâches régulières.


La messagerie intégrée à Doctolib ?

L'ère numérique a transformé notre manière de communiquer, et le domaine médical n'est pas en reste. Doctolib, en intégrant une nouvelle fonctionnalité de messagerie sécurisée, s'inscrit dans cette dynamique d'innovation. Cette messagerie offrira aux patients une interface intuitive pour échanger avec leurs médecins, sans les contraintes des méthodes traditionnelles. Mais aussi, et surtout, une manière pour le médecin de communiquer avec ses patients.

Mais au-delà de la simple communication, cette messagerie a une vocation plus large. Elle vise à faciliter certaines démarches médicales, comme le renouvellement d'ordonnances, évitant ainsi des déplacements inutiles. De quoi libérer du temps pour les médecins, souvent débordés. Toutefois, il est essentiel de comprendre que cette plateforme n'est pas conçue pour remplacer les consultations physiques ou répondre aux urgences.

Les médecins ont demandé ce service

La mise en place de cette messagerie ne s'est pas faite au hasard. Elle répond à une demande croissante des professionnels de santé, désireux d'avoir un canal de communication unifié avec leurs patients. Jusqu'à présent, les échanges étaient éparpillés entre différents supports, rendant la gestion des communications complexe et chronophage. SMS, mails, coups de téléphone… concentrer et récupérer les informations pouvait être plus que compliqué.

En outre, cette messagerie offre aux praticiens une nouvelle manière d'interagir avec leurs patients. Ils pourront, par exemple, initier des campagnes de prévention ou informer sur des changements au sein de leur cabinet. Idéal pour les campagnes de vaccination, par exemple, ou bien pour du dépistage précoce. Cette proactivité, couplée à la facilité d'utilisation de la plateforme, promet d'améliorer significativement la relation patient-praticien.

Doctolib annonce un changement de ses conditions d’utilisation, pour intégrer cette messagerie, dès début septembre 2023. Le déploiement du service, lui, devrait avoir lieu à l’automne 2023.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook