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Le smartphone : une dépense importante pour les Français





Le 28 Août 2023, par Paolo Garoscio

Alors que le smartphone est devenu un compagnon quotidien pour la plupart d'entre nous, son coût pèse-t-il trop lourd dans le budget des Français ? L'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations nous offre une perspective éclairante sur ce dilemme moderne. Le poids du smartphone dans le budget mensuel des ménages se fait de plus en plus sentir.


Fidélité aux opérateurs : un amour coûteux ?

La fidélité des Français à leur opérateur est impressionnante : 70% n'ont pas ressenti le besoin de changer depuis plus de deux ans. Cependant, cette loyauté a un prix. En moyenne, un Français débourse 22 euros chaque mois pour son forfait. Et chez les jeunes, ce montant s'envole à 31 euros, selon l’Observatoire E.Leclerc qui a dévoilé son étude le 28 août 2023.

Mais pourquoi une telle dépense ? Est-ce le charme des SMS illimités ou la promesse d'une meilleure couverture réseau ? Quoi qu'il en soit, face à des contraintes financières, nombreux sont ceux prêts à faire des sacrifices ailleurs pour garder ce précieux lien technologique. Et ce alors que l’usage réel des données mobiles est pour la très grande majorité des personnes bien inférieur à la quantité de data fournie par le forfait.

Le smartphone : une addiction pour plus de la moitié des Français

Le smartphone est bien plus qu'un simple téléphone. C'est un outil multifonctionnel qui nous permet de rester en contact (88% des utilisateurs), de s'informer, de gérer nos finances et même de nous divertir. Avec une utilisation quotidienne flirtant avec les 3 heures, il est clair que pour beaucoup, la vie sans smartphone est inimaginable. D'ailleurs, pour 57% des usagers, l'idée de passer une journée sans leur appareil frôle l'hérésie.

Cette véritable addiction envers le smartphone, qui est loin d’être une exception française, explique le niveau de dépense que les Français accordent à leurs forfaits. Au point qu’en cas de difficultés financières, plus de la moitié des interrogés (56%) sacrifierait autre chose pour conserver l’abonnement.




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