Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Axel Springer s'attaque aux utilisateurs de bloqueurs de pub





Le 16 Octobre 2015, par

C'est le premier groupe de presse qui fait ça et ce n'est pas n'importe qui : Axel Springer a décidé de déclarer la guerre aux internautes qui utilisent des logiciels permettant de bloquer la pub sur les sites web, dont le plus connu est sans doute AdBlock. Pour ce faire le groupe a décidé de frapper fort et d'interdire l'accès d'un de ses principaux titres à ces internautes. Et ce titre n'est autre que Bild.


​Axel Springer s'attaque aux utilisateurs de bloqueurs de pub
Le quotidien Tablïd Bild est une véritable institution en Allemagne : tiré à plus de 2,2 millions d'exemplaires papier, Bild est le quotidien le plus lu du pays. Et en Allemagne le problème des adblockers est particulièrement important puisque près de 30% des internautes d'outre-Rhin en auraient installé un. Ailleurs la part des utilisateurs de logiciels bloqueurs est plutôt de 5%.

Axel Springer, premier groupe de presse d'Europe, a donc décidé de frapper fort interdisant l'accès au site et donc à ses articles aux internautes bloquant la pub... à moins qu'ils ne désinstallent le programme ou ne payent 2,99 euros par mois pour s'offrir un abonnement premium. Un choix cornélien qui, s'il fonctionne, pourrait faire des émules dans les autres pays.

Car la question des adblockers est mondiale : on estime à près de 21 milliards de dollars les pertes en publicité pour les sites web dans le monde, dont 6,6 milliards de dollars pour le seul site Google.

C'est la première fois qu'un groupe européen et d'une telle importance applique cette méthode restrictive contre les logiciels bloqueurs de pub mais pas la première fois qu'Axel Springer s'en prend à Adblock : le groupe a porté plainte contre Eyeo, la société éditrice d'Adblock, estimant que son business est illégal.

The Washington post avait été le précurseur mettant en place un système similaire en septembre 2015. Peeuve que la guerre ne fait que commencer.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert









Rss
Twitter
Facebook