Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Baisse du prix du gaz en janvier 2016





Le 24 Décembre 2015, par

Bien que les températures, très douces pour un mois de décembre, ne demandent pas une consommation excessive d'énergie, que ce soit le gaz ou l'électricité, pour le chauffage, la nouvelle devrait faire plaisir aux Français : les tarifs réglementés du gaz vont encore baisser au 1er janvier 2016 de 2% selon la Commission de Régulation de l'Energie.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La tendance baissière du gaz en France continue et se confirme donc en cette fin d'année 2015 avec une baisse généralisée du gaz. La CRE reporte sur les tarifs réglementés la baisse du prix du pétrole (donc des hydrocarbures en général) en Bourse ainsi que la baisse des coûts d'approvisionnement pour Engie selon le nouveau mode de calcul.

En moyenne, pour les ménages qui bénéficient des tarifs réglementés, la facture de gaz devrait baisser, à consommation constante, de 2%. La baisse sera comme toujours la plus élevée pour les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et cuisiner : -2,1%. Les ménages n'utilisant le gaz que pour se chauffer bénéficieront d'une baisse des tarifs de 1,3% tandis qu'elle sera de 0,7% pour les ménages n'utilisant le gaz que pour la cuisson.

Mais si depuis le début de l'année les tarifs réglementés ont baissé de 10,9%, la situation pourrait changer en 2016. D'une part, selon les analystes, le cours du baril de pétrole devrait remonter. Doucement, toutefois : selon Crédit Suisse ils n'atteindront pas les 70 dollars le baril avant 2020. Les prix bas devraient commencer par une stabilisation en 2016 et 2017.

Autre changement majeur pour le gaz en 2016 : l'augmentation des tarifs d'acheminement du gaz naturel. Une hausse décidée par la CRE et qui toucheront à la fois GRTgaz, filiale d'Engie, dont les tarifs augmenteront de 4,6%, et TIGF dont les tarifs vont augmenter de 5%.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook