Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Bercy maintient ses prévisions de croissance malgré le FMI





Le 13 Avril 2016, par

Mardi 12 avril 2016, à la surprise générale, le FMI a publié ses dernières prévisions de croissance pour le monde, et donc la France. L'ensemble des prévisions a été baissé par rapport à janvier 2016, date de la dernière publication du Fonds Monétaire International. Le ministère des Finances a répondu ce mercredi 13 avril 2016 en laissant inchangées ses prévisions mais en annonçant la nécessité de nouvelles économies.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
L'écart entre les prévisions de Bercy et du FMI concernant la croissance française en 2016 se creuse. Alors que le FMI table désormais sur 1,1 % de croissance du PIB en France pour l'année en cours, selon les chiffres publiés mardi 12 avril 2016, Bercy maintient sa prévision de 1,5 % de croissance en 2016. L'écart est désormais de 0,4 % entre Bercy et le FMI, et de 0,2 % entre Bercy et la Commission Européenne qui s'attend plutôt à une croissance de 1,3 % pour l'Hexagone.

Mercredi 13 avril 2016 Bercy a également maintenu ses estimations de croissance pour 2017 (1,5 % également) et a confirmé les objectifs de réduction des du déficit public pour 2016 et 2017 avec, comme objectif final, descendre sous la barre des 3 %.

Pour 2016 Bercy s'attend toujours à un déficit de 3,3 % puis à 2,7 % en 2017. Une prévision qui permettrait donc au gouvernement de rentrer dans les clous du Pacte de Stabilité européen qui demande aux pays-membres de ne pas dépasser les 3 % de déficit public.

Toutefois, cet objectif sera difficile à atteindre : Bercy annonce qu'il va falloir faire encore plusieurs milliards d'économies supplémentaires pour y arriver. En 2016 le gouvernement va devoir trouver 3,8 milliards d'euros d'économies en plus, et 5 milliards en 2017.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook