Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Bientôt un paquet de cigarettes à 10 euros ?





Le 22 Février 2016, par

La lutte contre le tabagisme continue en France comme partout dans le monde et 2016 devrait être une année forte : dès mai entrera en vigueur le paquet neutre issu de la loi Santé de la ministre Marisol Touraine et qui devrait avoir un effet dissuasif sur les fumeurs, notamment les plus jeunes. Mais la ministre ne veut pas s'arrêter là et demande à ce que le gouvernement fasse encore plus pour réduire le nombre de fumeurs en France.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La France est, en termes de tabagisme, l'un des mauvais élèves de l'Europe : 32 % de la population fume soit 13 millions de personne. Au niveau européen c'est le quatrième plus gros pourcentage de fumeurs rapportés à la population globale du pays. Seulement la Grèce, la Bulgarie et la Croatie font pire que l'Hexagone.

Invitée sur 'Le Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI, Marisol Touraine a donc demandé à ce que soient prises des mesures drastiques et a notamment émis la possibilité de voir de nouveau le prix du paquet de cigarettes augmenter. Une mesure qui, si elle est décidée, finira d'achever les buralistes déjà en difficulté.

Marisol Touraine n'a pas demandé une augmentation de 10 ou 20 centimes le paquet comme la France est habituée à faire mais bien de faire augmenter le paquet de cigarettes fortement. Peut-être dépasser la barre des 10 euros le paquet (alors que le paquet le plus cher coûte actuellement 7 euros en France ? une telle mesure aura un impact important sur le budget des fumeurs et donc pourrait fonctionner.

Elle n'est pas sans rappeler la décision de l'Australie : le pays a instauré le paquet neutre et a accompagné ce changement par une augmentation radicale du prix du tabac : 20 dollars minimum le paquet de cigarettes. De quoi en faire un produit de luxe ce qui a permis de réduire fortement le nombre de fumeurs.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook