Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Brexit : vers un veto de l'Irlande du Nord ?





Le 6 Octobre 2016, par

Alors que Theresa May a annoncé, lundi 3 octobre 2016, que l'article 50 du traité de Lisbonne sera invoqué en mars 2017, lançant définitivement les discussions pour le Brexit, les opposants à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne ne perdent pas espoir de retourner la situation. Après plusieurs pétitions demandant un nouveau vote, qui n'ont rien donné, voilà que l'Irlande du Nord menace de mettre un veto sur l'opération.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'Irlande du Nord, comme l'Ecosse, a majoritairement voté pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union Européenne. Ses habitants se sentent donc floués par l'issue du référendum et plusieurs rumeurs parlent d'un renouveau des mouvements indépendantistes. En attendant, l'Irlande du Nord fait savoir qu'elle va probablement utiliser un droit méconnu.

En 1998, lors de l'accord de paix, l'Irlande du Nord aurait acquis un droit sur "la souveraineté des questions constitutionnelles" selon Ronan Lavery, avocat défenseur d'un recours contre le BRexit. " Les habitants de l'Irlande du Nord ont le contrôle sur les changements constitutionnels les concernant, on ne peut pas les leur imposer."

Or, la question d'être, ou non, membre de l'Union Européenne est une question constitutionnelle et, selon cet avocat, l'Irlande du Nord aurait le droit de mettre son véto sur la sortie de l'Union Européenne. Une option qui risque d'envenimer les tensions entre les partisans du leave et ceux du remain, déjà très tendues après la victoire du leave.

L'Irlande du Nord, de plus, est particulièrement affectée par le Brexit puisqu'elle se retrouverait à avoir, comme voisin direct, un pays membre de l'UE, l'Irlande. Alors qu'aujourd'hui la circulation sur l'île est simple, en cas de sortie de l'UE la vie des Nord-Irlandais pourrait devenir très compliquée. Sans compter que l'Irlande du Nord a toujours aspiré à être unifiée avec le reste de l'Irlande.

Mais Theresa May a déjà fait savoir que toute dérogation au Brexit serait impossible.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook