Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Catastrophes naturelles : un coût de 90 milliards de dollars en 2015





Le 4 Janvier 2016, par

L'année 2015 s'est terminée et, comme chaque année, l'assureur Munich Re fait les comptes du coût des catastrophes naturelles. En 2015, elles ont coûté moins cher qu'en 2014 et les assureurs n'ont déboursé qu'un tiers environ de la somme totale. Mais, malheureusement, si les dégâts économiques ont été moindres, les pertes humaines ont quant à elles fortement augmenté.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Les catastrophes naturelles en 2015 ont culminé, avec le tremblement de terre qui a frappé le Népal en avril 2015 et qui a été l'événement le plus marquant de cette année. Au total, selon Munich Re, le tremblement de terre a fait 4,8 milliards de dollars de dégâts et plus de 9 000 décès. À lui seul, il dépasse le nombre de décès de 2014, qui s'était établi à 7 700 morts liées à des événements climatiques et des catastrophes naturelles.

2015 a toutefois été une année assez calme en termes financiers : avec "seulement" 90 milliards de dollars de dégâts matériels et économiques, l'impact a atteint un niveau très bas, jamais vu depuis 2009. Pour les assurances, c'est une aubaine : sur les 90 milliards de dollars, seulement 27 milliards ont été déboursés pour des dommages "assurés".

Le bilan humain, néanmoins, est très lourd : 23 000 morts liées à des catastrophes climatiques. En forte hausse par rapport à 2014 (même en enlevant le bilan du tremblement de terre au Népal), ce nombre reste toutefois inférieur aux 54 000 décès par an de la moyenne des 30 dernières années, selon Munich Re.

Si l'année 2015 n'a pas connu de gros dégâts économiques par rapport aux années précédentes c'est grâce à la chance : de nombreuses catastrophes se sont produites dans des zones peu habitées. Mais la situation pourrait changer dès 2016.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook