Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Chômage : Un niveau jamais atteint depuis 1997





Le 3 Décembre 2015, par

L'Insee a publié ce jeudi 3 décembre 2015 les données du chômage en France pour le troisième trimestre 2015. Des données exprimées dans les termes du chômage au sens du Bureau International du Travail qui permet des comparaisons internationales au niveau du nombre de chômeurs (tous les pays ne prennes pas en compte les mêmes paramètres pour définir un chômeur). Il en ressort que le niveau de chômage en France est au plus haut depuis 18 ans.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La différence entre le nombre de chômeurs fin septembre au sens de Pôle Emploi et au sens du BIT est de taille : le premier comptait 3,547 millions de chômeurs au troisième trimestre 2015 quand le second n'en compte que 2,941 millions. La différence ce sont les chômeurs inscrits à Pôle Emploi mais qui ne sont pas comptés chômeurs au sens du BIT.

Que l'on prenne l'un ou l'autre chiffre, toutefois, les faits sont là : le chômage en France au sens du BIT est au plus haut depuis 1997. Le taux de chômage atteignait 10,2% en métropole fin septembre 2015 et 10,6% si on compte l'Outre-mer. Sur un an le taux de chômage augmente de 0,2% et établit un nouveau record.

Selon l'Insee ce sont les jeunes qui souffrent le plus du chômage avec un taux de demandeurs d'emploi qui atteint 24,6% fin septembre 2015 (pour les 15-24 ans) en hausse de 1% sur un an. Les autres tranches d'âge, 25-49 ans et plus de 50 ans, font un peu mieux : le taux de chômage atteint respectivement 9,5% et 7,2% (avec une hausse de 0,2% dans les deux cas sur un an).
 
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook