Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Chômage : Un niveau jamais atteint depuis 1997





Le 3 Décembre 2015, par

L'Insee a publié ce jeudi 3 décembre 2015 les données du chômage en France pour le troisième trimestre 2015. Des données exprimées dans les termes du chômage au sens du Bureau International du Travail qui permet des comparaisons internationales au niveau du nombre de chômeurs (tous les pays ne prennes pas en compte les mêmes paramètres pour définir un chômeur). Il en ressort que le niveau de chômage en France est au plus haut depuis 18 ans.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La différence entre le nombre de chômeurs fin septembre au sens de Pôle Emploi et au sens du BIT est de taille : le premier comptait 3,547 millions de chômeurs au troisième trimestre 2015 quand le second n'en compte que 2,941 millions. La différence ce sont les chômeurs inscrits à Pôle Emploi mais qui ne sont pas comptés chômeurs au sens du BIT.

Que l'on prenne l'un ou l'autre chiffre, toutefois, les faits sont là : le chômage en France au sens du BIT est au plus haut depuis 1997. Le taux de chômage atteignait 10,2% en métropole fin septembre 2015 et 10,6% si on compte l'Outre-mer. Sur un an le taux de chômage augmente de 0,2% et établit un nouveau record.

Selon l'Insee ce sont les jeunes qui souffrent le plus du chômage avec un taux de demandeurs d'emploi qui atteint 24,6% fin septembre 2015 (pour les 15-24 ans) en hausse de 1% sur un an. Les autres tranches d'âge, 25-49 ans et plus de 50 ans, font un peu mieux : le taux de chômage atteint respectivement 9,5% et 7,2% (avec une hausse de 0,2% dans les deux cas sur un an).
 
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook