Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Croissance : la Commission Européenne optimiste pour la France





Le 5 Mai 2015, par

Alors que le gouvernement peine à avoir la confiance des Français et que les chiffres du chômage sont très mauvais, une bonne nouvelle vient d'arriver de la part de la Commission Européenne : elle est un peu plus optimiste pour la croissance et l'emploi en France. Que ce soit pour 2015 ou 2016 toutes les prévisions de croissance ont été revues à la hausse.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La croissance de la France est estimée à 1% par le gouvernement depuis le début de l'année même si certains espèrent un peu plus. La Commission Européenne s'était d'abord montrée réticente à s'aligner sur cette projection avant de le faire fin 2014. Désormais elle table même sur 1,1% de croissance pour le pays en 2015 soit... plus que le gouvernement lui-même.

Et pour 2016, c'est la même chose. Là où l'équipe de François Hollande prévoit 1,5% de croissance, la Commission Européenne, déjà plus optimiste que le gouvernement l'hiver dernier, prévoit désormais 1,7%. Une bonne nouvelle de laquelle découle l'autre bonne nouvelle : le chômage pourrait commencer à baisser bien avant que ce qui était prévu.

Les Français, eux, n'y croient pas : le chômage ne devrait pas baisser avant les prochaines présidentielles pour plus de la moitié d'entre eux. Mais la Commission Européenne et le gouvernement y croient. Il faut dire que si les prévisions sont exactes, la croissance devrait être en 2016 supérieure à 1,5% soit... le minimum admis par les économistes pour que la création d'emplois soit possible.

Et effectivement pour la Commission Européenne l'emploi devrait se stabiliser à 10,3% en 2015 avant de baisser : 10% fin 2016. De quoi conforter le gouvernement au niveau de sa ligne politique même si pour l'instant il n'a ni convaincu, ni obtenu des résultats.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook