Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Découverte d'un gisement de gaz géant en Egypte





Le 31 Août 2015, par

L'information est de taille et pourrait changer un peu la géopolitique de l'énergie et surtout les liens qui lient l'Europe, la Russie et l'Egypte : le géant italien ENI a annoncé la découverte d'un énorme gisement de gaz en méditerranée. Une découverte historique puisqu'il pourrait s'agit du plus grand gisement de gaz jamais découvert dans les eaux égyptiennes.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
ENI s'est forcément félicitée de cette découverte historique : un gisement de gaz qui a le potentiel de devenir "un des plus gros crissements de gaz naturel du monde". Il se situe sur les eaux territoriales égyptiennes ce qui devrait permettre au pays de devenir un important exportateur de gaz naturel en Afrique mais surtout en Europe.

Les premières estimations du géant italien de l'énergie parlent d'un gisement contenant quelques 850 milliards de mètres cubes de gaz naturel "sur un secteur de 100 kilomètres carrés". La compagnie a même qualifié cette découverte de "champ de gaz super-géant." Une découverte confirmée par le gouvernement égyptien lui-même par le biais du ministre du Pétrole.

Toutefois, avant de devenir exploitable, ce gisement nécessite encore des opérations. Des opérations qui pourraient durer 4 ans selon le gouvernement égyptien. Toutefois, situé à 1 450 mètres de profondeur, il ne semble pas poser de problèmes majeurs.

Claudio Descalzi, directeur général d'ENI, s'est donc rendu en personne en Egypte pour discuter de l'avenir de ce gisement avec le président Abdel Fattah et le Premier ministre Ibrahim Mahlab. Le gisement a le potentiel de couvrir "les besoins en gaz naturel de l'Egypte pendant des décennies" a estimé la compagnie italienne.

Il devrait également permettre à l'Egypte de devenir un exportateur majeur de gaz.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook