Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Facebook veut conquérir le cœur des professionnels avec sa version pro





Le 17 Novembre 2014, par

Le Financial Times dévoile le nouveau projet du réseau social de Mark Zuckerberg : une version professionnelle à l’attention des entreprises. Mais pas un nouveau réseau social de contacts comme le sont LinkedIn ou Viadeo. L’idée de Mark Zuckerberg est de créer un véritable environnement de travail collaboratif réunissant le meilleur du concept de réseau social et de réseau d’entreprise.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Facebook s’est longtemps concentrée sur les jeunes et surtout les adolescents, son cœur de cible. Mais ainsi faisant elle a laissé de côté le potentiel des professionnels, en dehors des pages de marques ou de produits… un potentiel en lequel a cru LinkedIn jusqu’à devenir le premier réseau social professionnel du monde.

Mark Zuckerberg serait alors en train de préparer sa revanche. Selon le Financial Times, une version professionnelle du réseau social Facebook serait en préparation. Et elle compte bien conquérir le monde tout en faisant taire la critique « Facebook en entreprise fait perdre en productivité ». Une critique confirmée par des études et qui estime à 1,47% la perte de productivité des employés accédant à Facebook depuis leur bureau.

Facebook version pro ne se veut toutefois pas seulement un réseau social de contacts professionnels, comme l’est LinkedIn. L’entreprise vise à créer un espace de travail collaboratif avec à la fois un réseau de contacts et un chat mais également la possibilité de travailler sur des documents, de les partager, de les stocker… une sorte de version de Google Docs associée à Facebook.

Si aucune date de lancement n’est encore prévue, cette nouvelle version de Facebook est encore au stade de projet, il est fort possible qu’elle risque de prendre une grande place dans le marché des réseaux d’entreprise et des espaces de travail collaboratifs. Car avec 1,35 milliard de personnes inscrites, Facebook a déjà un énorme potentiel de profils qui pourraient être intéressés.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook