Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte augmentation du prix du timbre le 1er janvier 2016





Le 30 Juillet 2015, par

L'histoire se répète à La Poste qui tente toujours d'endiguer sa perte de revenus issue du désamour des Français pour les lettres supplantées par les mails et les réseaux sociaux. Après une hausse de 7% au premier janvier 2015, voilà que La Poste en remet une couche en annonçant ce jeudi 30 juillet 2015 une nouvelle hausse, toujours dans le cadre des augmentations autorisées par l'Arcep en 2014.


Dans un communiqué de presse La Poste annonce des "ajustements tarifaires indispensables" pour l'année 2016 qui concerneront essentiellement les tarifs des timbres. Ils augmentent, de 3,6% en moyenne, pour afficher des prix désormais très proche de l'euro.

Ainsi, le timbre rouge passera des 0,76 euro actuels à 0,80 euro pièce tandis que le timbre vert affichera un prix de 0,70 euro pièce. "La Poste a ainsi décidé de renforcer l'avantage tarifaire proposé par la lettre verte qui est porté à 10 centimes par rapport à la lettre prioritaire" peut-on lire sur le communiqué.

En contrepartie, toutefois, La Poste baisse les tarifs des Colissimo, encore utilisés par les Français car ne pouvant pas être supplantés par les courriers dématérialisés. Le prix du Colissimo jusqu'à 250 grammes, par exemple, va voir son prix chuter de 10% et coûtera 4,9 euros dès le 1er janvier 2016.

A noter, tout de même, que La Poste continue de perdre de l'argent et qu'il est difficile de croire qu'une augmentation du prix du timbre va changer les choses. En 2014 le groupe a vu le volume des envois baisser de 7% en 2014 ce qui s'est ressenti sur son chiffre d'affaires.

Cette hausse risque de ne pas être la dernière pour le groupe La Poste : l'Arcep avait en effet autorisé une augmentation moyenne de 5,2% par an sur quatre ans en juillet 2014.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook