Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte chute des exportations de montres suisses en juillet 2015





Le 20 Août 2015, par

Après une expansion considérable depuis le début du siècle les montres suisses commencent à perdre leur élan. C'est probablement la faute aux nouvelles montres connectées sur lesquelles de grandes marques high-tech misent beaucoup, notamment Apple. Mais la chute du mois de juillet des exportations de montres suisses s'explique aussi (et surtout) par une chute des ventes en Chine.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Avec des exportations sur le mois pour un montant de 1,7 milliard d'euros le marché n'est pas à l'arrêt. Mais la chute de 9,3% des exportations en juillet 2015 par rapport à juillet 2014 pourrait être un premier signe d'un changement radical. Surtout qu'il semblerait que l'ensemble des segments, de l'entrée de gamme à l'ultra-luxe, soient touchés.

Ainsi la Fédération de l'Industrie horlogère suisse a vu, selon son rapport publié ce jeudi 20 août 2015, baisse de 2% ses ventes de montre entrée de gamme (moins de 200 euros), de 14,5% ses ventes de montres aux prix compris entre 200 et 500 euros et même de 12,3% ses ventes de montre aux prix supérieurs à 3000 euros.

La chute des ventes est généralisée mais est concentrée dans deux régions particulières du globe : les Emirats Arabes Unis (-29,8%), peut-être à cause de la chute des prix du pétrole, et surtout la Chine (-39%).

Cette dernière région souffre de la chute de la Bourse chinoise de ce mois d'août qui a inquiété les Bourses du monde entier mais également de la nouvelle politique contre les pots-de-vin aux autorités et dirigeants. Ces pots-de-vin, très communs dans le pays avant que le gouvernement n'agissent, étaient souvent donné sous la forme de cadeaux de luxe... dont des montres.

Il y a toutefois un pays pour lequel les ventes ont explosé : la France. Sur un an elles ont augmenté de 50% sans que personne ne sache pourquoi. La Fédération a tout simplement commenté que cette hausse était "surprenante".


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook