Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte hausse de la taxe terrorisme sur les assurances





Le 20 Octobre 2016, par

La taxe terrorisme est une taxe qui vise à financer le fonds de garantie en charge de l'indemnisation des victimes du terrorisme. Un fonds dont les moyens ont été mis à rude épreuve ces deux dernières années à cause des attentats de 2015 et 2016 qui ont fait augmenter le nombre de victimes et, donc, les demandes d'indemnisations. Afin de ne pas risquer que le fonds ne puisse plus indemniser les victimes le gouvernement a annoncé une augmentation de la taxe qui le finance.


cc/pixabay
cc/pixabay
Juliette Méadel, secrétaire d'Etat en charge de l'aide aux victimes, a annoncé le mercredi 19 octobre 2016 que le gouvernement avait décidé d'augmenter la taxe terrorisme. Cette taxe est prélevée sur tous les contrats d'assurance signés en France, quelle que soit leur nature. De fait, la taxe terrorisme est payée par les assureurs et leurs clients.

Cette augmentation, qui surviendra en 2017, est la deuxième en deux ans. Le 1er janvier 2016 la taxe terrorisme a augmenté de 1 euro la faisant grimper de 3,3 euros à 4,3 euros. Une augmentation qui n'a pas suffi à couvrir les frais des attentats de 2015 et de 2016. En 2017, donc, la taxe va encore augmenter.

Cette fois la hausse sera plus conséquence : de 37 %. La taxe terrorisme sera portée à 5,60 euros par an, soit 1,30 euro de plus qu'en 2016. Une augmentation que les assureurs ne pourront pas prendre en charge totalement.

Les assurances sont déjà en crise à cause des taux très bas qui rognent leurs marges si bien que la stabilité du secteur commence à inquiéter. L'augmentation de la taxe terrorisme a donc de fortes chances d'être répercutée sur le prix des contrats d'assurance des Français, au moins en partie.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook