Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte hausse des recrutements de cadres en 2016





Le 6 Juillet 2016, par

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi, même si le chômage a augmenté en France : les entreprises seraient susceptibles d'embaucher plusieurs centaines de milliers de cadres durant l'année 2016. C'est ce qui ressort de l'étude de l'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, publiée mercredi 6 juillet 2016. La tendance haussière entamée en 2014 se confirme mais des doutes liées au Brexit planent et ne sont pas à prendre à la légère.


cc/pixabay
cc/pixabay
La forte progression des entreprises de services, où, selon l'Apec 80 % des employés sont des cadres, est porteuse d'emploi pour cette catégorie socio-professionnelle. Ainsi, selon la dernière étude de l'association, les entreprises devraient recruter 200 000 cadres en 2016, soit une progression de 10 % par rapport à 2015. L'année 2016 confirme donc la tendance à la hausse de l'embauche des cadres entamée en 2014 et qui a continué en 2015.

L'Apec estime même que 2017 devrait battre le record d'avant-crise de 2007 en termes d'embauches alors que la tendance se confirmera en 2017 et en 2018. En 2017 la hausse des embauches devrait être de 7 % (212 600 embauches prévues) et de 4 % en 2018 portant le nombre de recrutements au niveau historique de 221 800.

Toutefois, l'Apec reste prudente et précise que ses estimations en prennent pas en compte l'impact du Brexit qui devrait être négatif sur l'économie française et européenne. En effet, l'Apec prévoit pour 2017 une croissance en France de 1,6 % et même 1,7 % pour l'année 2018, des prévisions très optimistes bien au-dessus de celles du gouvernement et des principales institutions mondiales dont le FMI ou encore Bruxelles.

Il se pourrait donc que les embauches de cadres en 2017 et 2018 soient finalement inférieures à ce qui est attendu par l'Apec en ce mois de juillet 2016.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook