Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Gaz : les tarifs réglementés baisseront au 1er février 2016





Le 7 Janvier 2016, par

Les informations sont discordantes ce jeudi 7 janvier 2016 concernant les tarifs réglementés du gaz pour le mois de février 2016. Le Figaro, en effet, croyait savoir que les tarifs allaient augmenter mais cette information a été démentie par des sources proches du dossier. La CRE, de son côté, n'a pas encore dévoilé les tarifs définitifs mais aurait annoncé une tendance baissière.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Alors que le 1er janvier 2016 a connu une chute des tarifs réglementés du gaz de 2%, chute toutefois annulée par l'augmentation d'une taxe sur la consommation énergétique, il semblerait que le mois de février devrait connaître une nouvelle baisse. Les tarifs de gaz d'Engie, dont bénéficient 6,4 millions de foyers en France, continuent donc leur chute entamée en 2015.

De janvier 2015 à janvier 2016, en effet, les prix ont baissé de 10,5% grâce à un pétrole très bas et un nouveau mode de calcul. En février 2016 les tarifs devraient également chuter de 1,8% voire 1,9%. Ce sont des sources proches du dossier qui l'annoncent alors même que Le Figaro prévoyait, de son côté, une hausse de 0,1%.

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a confirmé la baisse sans donner plus de précisions. Elle n'a pas encore publié les nouveaux tarifs définitifs pour le mois de février, chose qu'elle fera dans le courant du mois de janvier. Les tarifs pourraient donc encore augmenter, mais la récente baisse du prix du pétrole rend cette hypothèse peu crédible.

Toutefois les ménages français connaîtront bel-et-bien une hausse du prix du gaz en 2016. Ce sera dès le 1er avril lorsque la CRE augmentera les tarifs d'acheminement pour les distributeurs qui répercuteront cette augmentation sur la facture des consommateurs.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook