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​GoPro licencie 7% de ses effectifs





Le 14 Janvier 2016, par

La crise économique commence à frapper même les entreprises qui, pourtant, semblaient avoir un succès grandissant. GoPro est l'une des premières à en faire les frais. A la suite de la publication de résultats financiers décevants pour le quatrième trimestre 2015, le fabricant de mini-caméras annonce son premier plan social.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Mercredi 13 janvier 2016, pour les salariés de GoPro, ce fut la douche froide : le groupe a publié des résultats pour le quatrième trimestre 2015 largement en dessous des attentes. Le chiffre d'affaires pour le dernier trimestre de l'année s'est établi à 435 millions de dollars. Bien loin des 500 voire 550 millions de dollars qu'attendait le groupe.

Du coup, selon les informations du journal Le Monde, le groupe n'a pas eu d'autre choix que d'annoncer son premier plan social. Il vise à supprimer 7% des effectifs dans le monde afin de réduire les coûts et de retrouver la voie de la croissance. Au total ce seraient une centaines de postes qui seraient supprimés, GoPro n'ayant qu'environ 1 500 salariés.

Selon l'entreprise, les résultats décevants sont liés à une erreur stratégique. La dernière caméra du groupe, la Hero 4 Session, a vu son prix fixé à 399 dollars. Un prix trop élevé pour le marché. Nick Woodman, fondateur de GoPro, avoue avoir fait une "erreur" qui a causé une chute de 32% du chiffre d'affaire par rapport au quatrième trimestre 2014.

Mais l'erreur stratégique n'explique pas tout. Si GoPro reste leader du marché des caméras embarquées, la concurrence se fait rude et la différence qualité/prix entre les marques se réduit. De fait les ventes chutent, certains acheteurs préférant se tourner vers des marques moins prestigieuses dans le domaine mais dont les prix sont plus accessibles.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


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