Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La Banque de France revoit à la baisse la croissance du premier trimestre





Le 9 Mars 2016, par

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui espère toujours en une croissance assez forte pour l'Hexagone en 2016 : la Banque de France a revu, mercredi 9 mars 2016, sa prévision de croissance à la baisse pour le premier trimestre 2016. De quoi remettre en doute les objectifs du gouvernement auxquels aucune grande institution ne croit.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le gouvernement a répété à plusieurs reprises depuis le début de l'année qu'il maintenait sa prévision de croissance pour 2016 sur laquelle a été fondée le Budget 2016 à savoir 1,5 %. Mais cette prévision est déjà critiquée par le FMI, l'OCDE ou encore la Commission Européenne.

La Banque de France a, mercredi 9 mars 2016, revu à la baisse sa prévision de croissance pour le 1er trimestre 2016 ce qui tend à confirmer les hypothèses des institutions et à contredire le gouvernement. De 0,4 % de croissance, la Banque de France ne s'attend plus qu'à 0,3 % après son enquête mensuelle menée auprès des entreprises.

Lors de cette enquête elle a remarqué une baisse de la production dans le domaine de la pharmacie et un ralentissement de l'activité dans le domaine des services qui n'ont pas été compensés par la croissance dans l'automobile, par exemple. De même, la situation du secteur du tourisme continue d'inquiéter n'ayant toujours pas retrouvé le chemin de la croissance après les attentats de novembre 2015.

Toutefois, si la Banque de France a baissé ses prévisions, l'Insee ne s'est pas encore prononcée sur la question et maintient sa prévision de 0,4 % de croissance pour le premier trimestre 2016 pour l'instant.

Contrairement au gouvernement, le FMI et la Commission Européenne ne table que sur une croissance de 1,3 % en 2016 pour la France, l'OCDE étant encore plus pessimiste et attendant 1,2 %.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook