Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La CGT annonce des grèves tous les mercredis et jeudis





Le 12 Mai 2016, par

Le trafic des trains en France s'annonce particulièrement compliqué à partir de mercredi 18 mai 2016 : deux syndicats ont appelé à une grève illimitée et reconductible. En toile de fond, deux événements : la loi travail et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement et la renégociation de la convention de travail des cheminots en cours entre les syndicats, le gouvernement et la direction de la SNCF.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les syndicats, afin de peser dans les négociations de la nouvelle convention de travail, ont annoncé des mouvements de grèves dès mercredi 18 mai 2016. Le premier à lancer un appel à la grève a été, mercredi 11 mai 2016, SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF. Un préavis de grève illimitée a été déposé pour une grève qui commencerait le mercredi 18 mai 2016.

Si cette menace de grève ne semblait pas préoccupante pour le transporteur public, jeudi 12 mai 2016 les choses se sont compliquées. La CGT a répondu à sa manière à l'appel de SUD-Rail en lançant elle aussi son mouvement de grève. Le syndicat a annoncé à l'AFP en fin de matinée avoir déposé un "préavis de grève illimitée reconductible".

La grève de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, commencera également le mercredi 18 mai 2016 mais sera un peu différente de celle de SUD-Rail. La CGT appelle en effet à une grève hebdomadaire de 48 heures, tous les mercredis et jeudis, à partir du 18 mai.

Si la grève est maintenue et est suivie, les semaines à venir seront compliquées pour les Français, en particulier les franciliens frappés sur le RER par les grèves de la SNCF.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook