Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La CGT d’Amazon France appelle à la grève ce 22 décembre 2014





Le 22 Décembre 2014, par

A deux jours avant le réveillon de Noël tout le monde est en train d’attendre les dernières livraisons des cadeaux commandés sur Internet. Avec le stress de ne pas les recevoir à temps. Alors l’annonce par la CGT d’une grève ce lundi 22 décembre 2014 chez Amazon France risque de ne pas plaire aux clients. Et ce même si la direction du géant du e-commerce se veut rassurante et annonce qu’il n’y aura pas de perturbation du service. Mais peut-elle faire face à deux grèves simultanées ?


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Ce n’est pas une mais deux grèves contre Amazon qui se déroule en ces fêtes de Noël : une en Allemagne et une en France. Du coup, forcément, il y a matière à s’inquiéter pour la livraison des cadeaux. Une inquiétude que la direction d’Amazon balaye d’un revers de main estimant que son service ne sera pas perturbé et annonçant que toutes les commandes passées avant le 21 décembre 2014 à minuit seront livrées en temps et en heure.

La grève a été initiée en Allemagne par le syndicat Ver.di qui l’a commencée le 15 décembre 2014. Très suivie dans 6 entrepôts du groupe Outre-Rhin, elle devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Amazon a donc dérivé certaines commandes prévues en préparation dans ses sites allemands vers les sites français dont l’activité a augmenté ces derniers jours.

Mais la CGT a annoncé elle aussi une grève, uniquement pour ce lundi 22 décembre 2014, ce qui risque de provoquer d’ultérieurs retards dans la préparation des colis, déjà retardés par l’augmentation d’activité.

Pour les raisons de ces grèves, elles sont quasi-identiques en France et en Allemagne : les syndicats demandent à Amazon une amélioration des salaires ainsi que des conditions de travail. Notamment au niveau de la pause des employés qui doivent faire face à des rythmes effrénés.

Amazon est régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de travail difficile voir « infernales ». 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook