Le secteur du rail va connaître, dans les années à venir, un changement radical : l'ouverture à la concurrence. Dès 2020, les TGV pourront rouler sous d'autres bannières que celle de la SNCF tandis que les trains régionaux verront ce changement en 2023. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui pourront choisir des prix plus abordables mais une situation qui inquiète la SNCF et les cheminots.
C'est avec cet avenir proche dans l'esprit que les cheminots vont renégocier leur contrat de travail. Le secteur devrait être harmonisé entre le fret et le transport de voyageurs et les nouveaux contrats devront prendre en compte l'arrivée des nouvelles entreprises qui vont créer une concurrence encore inconnue pour la SNCF. De crainte de voir leurs droits et leurs avantages diminués, les syndicats ont donc lancé une grève.
L'appel à la grève s'annonce très suivi : la dernière grève unitaire, du 8 mars 2016, avait connu de grosses perturbations et 35,5 % de grévistes selon la SNCF (plus de 60 % selon les syndicats). Mardi 26 avril 2016 le trafic sera donc compliqué.
Seuls la moitié des TGV et des Transiliens devraient rouler dans la journée de mardi tandis que les TER verront leur nombre réduit de 60 % (avec des différences en fonction des régions). En outre, seul un Intercités sur trois roulera en France.
LA grève, comme toujours, touche également les trains de nuit qui sont tous supprimés et les lignes de RER B (50 % de trains supprimés), C, D et E avec un trafic réduit d'un à deux tiers en fonction des lignes.
C'est avec cet avenir proche dans l'esprit que les cheminots vont renégocier leur contrat de travail. Le secteur devrait être harmonisé entre le fret et le transport de voyageurs et les nouveaux contrats devront prendre en compte l'arrivée des nouvelles entreprises qui vont créer une concurrence encore inconnue pour la SNCF. De crainte de voir leurs droits et leurs avantages diminués, les syndicats ont donc lancé une grève.
L'appel à la grève s'annonce très suivi : la dernière grève unitaire, du 8 mars 2016, avait connu de grosses perturbations et 35,5 % de grévistes selon la SNCF (plus de 60 % selon les syndicats). Mardi 26 avril 2016 le trafic sera donc compliqué.
Seuls la moitié des TGV et des Transiliens devraient rouler dans la journée de mardi tandis que les TER verront leur nombre réduit de 60 % (avec des différences en fonction des régions). En outre, seul un Intercités sur trois roulera en France.
LA grève, comme toujours, touche également les trains de nuit qui sont tous supprimés et les lignes de RER B (50 % de trains supprimés), C, D et E avec un trafic réduit d'un à deux tiers en fonction des lignes.