Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La SNCF en grève mardi 26 avril 2016





Le 25 Avril 2016, par

Alors que se joue l'avenir du secteur du rail en France et, surtout, l'avenir de la convention de travail des cheminots, les syndicats de la SNCF ont lancé un appel unifié à la grève pour le mardi 26 avril 2016. Les perturbations sur le trafic risquent d'être très importantes et ce dès lundi 25 avril 2016 dans la soirée. Une manière de faire pression lors des négociations.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le secteur du rail va connaître, dans les années à venir, un changement radical : l'ouverture à la concurrence. Dès 2020, les TGV pourront rouler sous d'autres bannières que celle de la SNCF tandis que les trains régionaux verront ce changement en 2023. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui pourront choisir des prix plus abordables mais une situation qui inquiète la SNCF et les cheminots.

C'est avec cet avenir proche dans l'esprit que les cheminots vont renégocier leur contrat de travail. Le secteur devrait être harmonisé entre le fret et le transport de voyageurs et les nouveaux contrats devront prendre en compte l'arrivée des nouvelles entreprises qui vont créer une concurrence encore inconnue pour la SNCF. De crainte de voir leurs droits et leurs avantages diminués, les syndicats ont donc lancé une grève.

L'appel à la grève s'annonce très suivi : la dernière grève unitaire, du 8 mars 2016, avait connu de grosses perturbations et 35,5 % de grévistes selon la SNCF (plus de 60 % selon les syndicats). Mardi 26 avril 2016 le trafic sera donc compliqué.

Seuls la moitié des TGV et des Transiliens devraient rouler dans la journée de mardi tandis que les TER verront leur nombre réduit de 60 % (avec des différences en fonction des régions). En outre, seul un Intercités sur trois roulera en France.

LA grève, comme toujours, touche également les trains de nuit qui sont tous supprimés et les lignes de RER B (50 % de trains supprimés), C, D et E avec un trafic réduit d'un à deux tiers en fonction des lignes.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par BonFrançais le 25/04/2016 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore une grève ?
Mais faites donc, profitez en, car en 2020 la concurrence sera la et plus aucun français utilisera les trains SNCF de peur de voir une nouvelle grève arrivé comme toutes les trois semaines...

Comment j'ai hate ! bande de faignants privilégié, pleurez maintenant car une fois que vous serez chez Pole Emploi c'est NOUS les Français qui rigoleront !

Plus personne ne vous soutient, tout le monde en a marre de ces faignants, j'espere de tout mon coeur que vous n'obtiendre rien, pire que vous perdiez tout serait jouissif.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook