Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La baisse d'impôts de 2016 va être sur l'impôt sur le revenu





Le 26 Août 2015, par

Le gouvernement ne semble pour une fois pas se contredire : en 2016, comme l'a annoncé François Hollande et confirmé Manuel Valls, il devrait y avoir une baisse d'impôts pour les Français. Mais ce mercredi 26 août 2015 matin, sur RTL, Michel sapin a donné quelques indices sur la teneur de cette baisse. Et finalement elle ne va pas concerner tous les ménages Français mais seulement les plus modestes.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Si le gouvernement n'a pas encore annoncé la ou les sommes que les Français vont voir être retirées de leur impôt en 2016, il a, par le biais de Michel Sapin, ministre des Finances, donné quelques pistes. La première, fondamentale, est que cette baisse d'impôts se fera sur l'impôt sur le revenu. On ne sait pas encore si c'est l'impôt sur le revenu de 2015, payé en 2016, ou de 2016, payé en 2017, mais c'est déjà quelque chose.

Par contre, et c'est là où le bât blesse, la baisse ne sera pas généralisée. Selon Michel Sapin, qui précise toutefois que le gouvernement travaille encore sur le sujet, la baisse d'impôts ne devrait concerner que les ménages les plus modestes, principale si ce n'est unique cible des baisses d'impôts du gouvernement.

Les ménages aisés et riches, sur lesquels s'accentue ces dernières années la pression fiscale, ne devrait donc pas connaître de répit l'an prochain. Mais ils ne devraient pas non plus connaître d'augmentation de leur impôt sur le revenu.

En effet, Michel Sapin a été très clair sur le sujet : la baisse prévue en 2016 sera "compensée par des baisses de dépenses" et non par une augmentation des impôts des autres ménages. Déjà que moins d'une famille sur deux en France paye l'impôt sur le revenu depuis la suppression de la première tranche en cette année 2015...


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook