Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La nouvelle BMW i3 en vente... sur Amazon





Le 1 Avril 2015, par

BMW a encore innové et cette fois c'est dans le domaine du marketing que la marque allemande a frappé : elle a commencé à vendre des véhicules neufs sur le site de commerce en ligne Amazon et c'est la première fois dans l'histoire de l'automobile que ça arrive. Malheureusement cette idée ne concerne aujourd'hui qu'un seul modèle... mais surtout un seul pays dans le monde : le Japon.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Chez BMW on ne regarde pas le e-commerce d'un mauvais oeil comme un concurrent des circuits de distribution classiques, bien au contraire. Au Japon le constructeur allemand a même décidé de faire du e-commerce un complément de ces circuits de distribution classiques afin d'augmenter le volume de ses ventes. Une technique qui, si elle s'avère gagnante, pourrait sans doute être appliquée facilement dans d'autres pays du monde.

Pour l'instant un seul modèle est proposé sur le site d'e-comemrce Amazon au Japon : le modèle électrique i3, le plus petit de la série électrique de BMW. Grâce à une page spéciale les intéressés pourront donc commander cette citadine électrique pour un prix compris entre 36 000 et 42 000 euros. Par le simple biais d'Internet... ou presque.

Si effectivement l'acheteur doit "mettre la voiture dans le panier" comme c'est le cas pour tout autre article sur Amazon, la suite devient plus classique : il est alors contacté par un conseiller de chez BMW qui va prendre le dossier en charge, notamment au niveau du crédit si l'acheteur en désire un. Amazon est donc un simple moyen mais pas un revendeur.

L'idée pourrait cependant facilement s'exporter et Amazon pourrait devenir un véritable complément aux circuits de revendeurs agréés qui ne proposent pas forcément tous les modèles d'une marque. C'est le problème avec la i3 au Japon qui n'est pas accessible dans toutes les concessions automobiles de BMW.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook