Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La nouvelle BMW i3 en vente... sur Amazon





Le 1 Avril 2015, par

BMW a encore innové et cette fois c'est dans le domaine du marketing que la marque allemande a frappé : elle a commencé à vendre des véhicules neufs sur le site de commerce en ligne Amazon et c'est la première fois dans l'histoire de l'automobile que ça arrive. Malheureusement cette idée ne concerne aujourd'hui qu'un seul modèle... mais surtout un seul pays dans le monde : le Japon.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Chez BMW on ne regarde pas le e-commerce d'un mauvais oeil comme un concurrent des circuits de distribution classiques, bien au contraire. Au Japon le constructeur allemand a même décidé de faire du e-commerce un complément de ces circuits de distribution classiques afin d'augmenter le volume de ses ventes. Une technique qui, si elle s'avère gagnante, pourrait sans doute être appliquée facilement dans d'autres pays du monde.

Pour l'instant un seul modèle est proposé sur le site d'e-comemrce Amazon au Japon : le modèle électrique i3, le plus petit de la série électrique de BMW. Grâce à une page spéciale les intéressés pourront donc commander cette citadine électrique pour un prix compris entre 36 000 et 42 000 euros. Par le simple biais d'Internet... ou presque.

Si effectivement l'acheteur doit "mettre la voiture dans le panier" comme c'est le cas pour tout autre article sur Amazon, la suite devient plus classique : il est alors contacté par un conseiller de chez BMW qui va prendre le dossier en charge, notamment au niveau du crédit si l'acheteur en désire un. Amazon est donc un simple moyen mais pas un revendeur.

L'idée pourrait cependant facilement s'exporter et Amazon pourrait devenir un véritable complément aux circuits de revendeurs agréés qui ne proposent pas forcément tous les modèles d'une marque. C'est le problème avec la i3 au Japon qui n'est pas accessible dans toutes les concessions automobiles de BMW.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook