
Shutterstock/Economiematin
Chez BMW on ne regarde pas le e-commerce d'un mauvais oeil comme un concurrent des circuits de distribution classiques, bien au contraire. Au Japon le constructeur allemand a même décidé de faire du e-commerce un complément de ces circuits de distribution classiques afin d'augmenter le volume de ses ventes. Une technique qui, si elle s'avère gagnante, pourrait sans doute être appliquée facilement dans d'autres pays du monde.
Pour l'instant un seul modèle est proposé sur le site d'e-comemrce Amazon au Japon : le modèle électrique i3, le plus petit de la série électrique de BMW. Grâce à une page spéciale les intéressés pourront donc commander cette citadine électrique pour un prix compris entre 36 000 et 42 000 euros. Par le simple biais d'Internet... ou presque.
Si effectivement l'acheteur doit "mettre la voiture dans le panier" comme c'est le cas pour tout autre article sur Amazon, la suite devient plus classique : il est alors contacté par un conseiller de chez BMW qui va prendre le dossier en charge, notamment au niveau du crédit si l'acheteur en désire un. Amazon est donc un simple moyen mais pas un revendeur.
L'idée pourrait cependant facilement s'exporter et Amazon pourrait devenir un véritable complément aux circuits de revendeurs agréés qui ne proposent pas forcément tous les modèles d'une marque. C'est le problème avec la i3 au Japon qui n'est pas accessible dans toutes les concessions automobiles de BMW.
Pour l'instant un seul modèle est proposé sur le site d'e-comemrce Amazon au Japon : le modèle électrique i3, le plus petit de la série électrique de BMW. Grâce à une page spéciale les intéressés pourront donc commander cette citadine électrique pour un prix compris entre 36 000 et 42 000 euros. Par le simple biais d'Internet... ou presque.
Si effectivement l'acheteur doit "mettre la voiture dans le panier" comme c'est le cas pour tout autre article sur Amazon, la suite devient plus classique : il est alors contacté par un conseiller de chez BMW qui va prendre le dossier en charge, notamment au niveau du crédit si l'acheteur en désire un. Amazon est donc un simple moyen mais pas un revendeur.
L'idée pourrait cependant facilement s'exporter et Amazon pourrait devenir un véritable complément aux circuits de revendeurs agréés qui ne proposent pas forcément tous les modèles d'une marque. C'est le problème avec la i3 au Japon qui n'est pas accessible dans toutes les concessions automobiles de BMW.