Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le coût de la grève à la SNCF





Le 6 Juin 2016, par

Les contestations contre la Loi Travail qui durent depuis des mois en France ont été l'occasion, pour les syndicats de la SNCF, de réaliser un tour de force : ils ont fait grève contre la loi portée par la ministre Myriam El-Khomri mais également pour accepter leurs revendications au niveau de la renégociation de leur contrat de travail. Mais la SNCF va payer ces revendications au prix fort.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, publié le 5 juin 2016, Guillaume Pépy, président de l'entreprise publique, a estimé que la grève a déjà coûté plus de 300 millions d'euros à la SNCF. Un chiffre peut-être plus élevé que la réalité, mais qui s'en rapproche selon des sources concordantes relayée par la presse française.

La grève coûterait en effet un peu plus de 20 millions d'euros par jour et a déjà duré 13 jours. Soit un total de 260 millions d'euros qui pourrait encore augmenter, les cheminots n'ayant pas annoncé leur intention de stopper le mouvement.

La grève coûte cher à la SNCF car l'entreprise subit une double perte. D'une part elle perd de l'argent à cause des suppressions de trains et des retards, qui réduisent le nombre de billets vendus, et d'autre part elle doit rembourser ou échanger les billets déjà vendus. Une double perte, donc, qui risque de faire tomber l'entreprise dans le rouge.

En 2015, lors de la publication des résultats annuels, l'entreprise avait enregistré un bénéfice net de 377 millions d'euros (bien que les 12 milliards d'euros de dépréciation d'actifs aient fait plonger le groupe dans le négatif). Si la grève continue encore plusieurs jours, la SNCF risque donc de perdre tout ce qu'elle a gagné en 2015. Une mauvaise nouvelle alors que le groupe n'est pas au mieux de sa forme.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook