Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le prix du pétrole se dirige vers une stabilisation





Le 10 Février 2015, par

Après avoir perdu près de 50% de sa valeur en quelques mois durant le second semestre 2014, il semblerait que le prix du baril de pétrole retrouve la tendance haussière sur les marchés. Il est notamment poussé par l'abandon de divers projets par les grands groupes inquiets du rendement de ces derniers. C'est en tout cas ce que pense l'Agence Internationale de l'Energie.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le prix du baril de pétrole avait dépassé les 110 dollars durant le deuxième semestre 2014 puis en quelques mois s'était retrouvé en dessous des 50 dollars. De quoi changer fortement les projets à court terme des grands groupes pétroliers et notamment les projets liés au gaz de schiste dont l'extraction est plus chère. Avec les niveaux actuels le gaz de schiste n'est plus rentable et des compagnies ont déjà commencé à fermer.

La décision de l'OPEP de maintenir la pression sur les prix en ne changeant pas la production a également joué fortement en faveur des prix bas. L'Arabie Saoudite l'avait toujours clamé : elle voulait mettre un terme au boom du gaz de schiste américain. Il semblerait qu'elle soit arrivée à ses fins.

Selon l'AIE, en effet, la tendance du baril de pétrole a désormais repris la pente de la croissance. Une croissance qui sera toutefois légère et ne devrait pas se traduire par un pic. En 2015, en moyenne, l'AIE prévoit un coût pour le baril de brut de 55 dollars. Puis la tendance haussière devrait porter ce prix à 73 dollars en 2020.

L'abandon de divers projets dans les hydrocarbures non conventionnels devrait d'ailleurs s'accompagner par une hausse de la demande mondiale et donc une hausse de la production, ce qui devrait permettre une stabilisation des prix aux alentours des 70 dollars.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook