Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les tarifs de gaz baisseront encore en décembre 2015





Le 27 Novembre 2015, par

Sur le plan des factures de gaz les bonnes nouvelles s'enchaînent pour les ménages bénéficiant des tarifs réglementés d'Engie. Le mois de décembre 2015 sera le troisième mois de baisse consécutive selon la Commission de Régulation de l'Energie qui a dévoilé les nouvelles baisses des tarifs de gaz ce jeudi 26 novembre 2015.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Près de 6,65 millions de ménages vont donc connaître une nouvelle baisse de leur facture de gaz. Celle-ci sera de 1,26% en moyenne mais, comme toujours, la baisse ne sera pas aussi importante pour tout le monde. Cette fois ce sont essentiellement les ménages qui se chauffent au gaz qui vont être les plus chanceux : leur tarif réglementé baissera de 1,3% en décembre 2015.

Inversement, les ménages n'utilisant le gaz que pour cuisiner connaîtront la baisse la moins élevée : 0,4% selon la CRE. Pour les foyers utilisant le gaz pour le chauffage et la cuisine la baisse sera de 0,8%.

Si ce mois de décembre signe le troisième mois consécutif de baisse, c'est que la tendance du marché ne s'est pas inversée : depuis le début de l'année les tarifs réglementés ont chuté de 9,1% en France notamment à la suite de la décision du gouvernement de mieux indexer ces tarifs sur le marché du gaz et sur les coûts d'approvisionnement.

La situation pourrait toutefois évoluer dans les prochains mois à cause des tensions entre l'Ukraine et la Russie. Le géant russe Gazprom a en effet annoncé mercredi 25 novembre 2015 avoir complètement fermé les robinets de gaz en direction de l'Ukraine à la suite d'un échéancier de paiements non respecté. Ainsi faisant Gazprom a également coupé le gaz à l'Europe puisque l'approvisionnement passe par l'Ukraine.

Actuellement on n'en voit pas encore l'impact sur le marché de gros, mais cela pourrait survenir dans les semaines à venir si aucune solution au conflit entre l'Ukraine et la Russie n'est trouvée.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"









Rss
Twitter
Facebook